Solidarité
ANIMER LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT DE SAINT LO
Annonce n°M200002437 publiée le 3 juin 2022
Objectif citoyen
Un accompagnement spécifique du volontaire est organisé par l’association en interne et avec le soutien de ses partenaires de façon à aider le volontaire dans la construction de son projet professionnel. La mission est prévue pour une durée de 24 heures hebdomadaires à définir ensemble.
Actions au quotidien
La MJD constitue un lieu d’accueil et de renseignements pour toutes les personnes en recherche d’information sur leurs droits. Différentes structures y tiennent des permanences. La mission consiste à : ● Recueillir et analyser les demandes juridiques des personnes ; ● Dispenser un premier niveau d'information juridique auprès du public ; ● Orienter les personnes vers les services adaptés ; ● Accueillir les différents professionnels et organiser leurs permanences ; ● Assister le coordinateur de la MJD dans l'ensemble de ses missions de promotion et de développement de la MJD.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association d'aide aux victimes, de contrôle judiciaire socio-éducatif, d'enquête de personnalité
association déclarée
l'acjm est une association régionale intervenant dans le secteur socio-judiciaire à travers deux services. le service d'aide aux victimes et d'accès au droit a pour objectif d'informer et d'accompagner toutes les personnes en difficulté suite à une infraction pénale ou en demande d'informations sur leurs droits. le service de soutien et prévention judiciaire intervient auprès des personnes ayant commis une infraction pénale dans le cadre d'un mandat judiciaire de façon à permettre une prise de conscience des faits et de leurs répercussions, à améliorer la situation de ces personnes et à éviter la réitération des faits. l'acjm est habilitée par la justice pour exercer ces missions. elle peut intervenir auprès de mineurs et de majeurs selon les circonstances. elle s'appuie pour conduire son action sur un réseau de partenaires locaux.
LIEU D’INTERVENTION
- MJD de Saint-Lô
32 Rue Croix Canuet
50000 Saint-Lô- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Delphine JUMELIN
- Directrice
- +33233190588
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.