Éducation pour tous

Animer le réseau des pros et des particuliers, via des actions régulières

Vous êtes intéressé.e par les questions de société, sans être un.e spécialiste de l'écologie, de l'économie ni de la finance ? Vous aimez organiser des événements ou mobiliser des personnes autour d'une action commune ? Voici une mission d'animation du réseau, composé de pros et de particuliers.

Basé à Lyon (69)

À partir du 12 septembre 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220010543 publiée le 26 avril 2022

Objectif citoyen

Nous voyons l'argent comme un moyen et non pas comme une fin en soi. Nous mobilisons des commerçant·es, des citoyen·nes, des associations et des collectivités locales pour soutenir une économie plus locale, sociale, écologique et démocratique.

Actions au quotidien

  • utiliser et améliorer les jeux et documents à disposition pour expliquer à quoi sert une Monnaie Locale Citoyenne
  • participer à l'organisation d'événements dédiés au grand public, autour de la « transition écologique et solidaire »
  • rendre visite aux professionnel·les qui sont déjà dans le réseau et leur proposer différents types d'animations


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le/la volontaire sera intégré·e à une équipe de 6 salarié·es et de plusieurs bénévoles et pourra travailler en binôme avec un·e autre volontaire

Cette mission est proposée par :

la gonette, monnaie locale citoyenne

l’association "la gonette" porte depuis 2015 une monnaie locale citoyenne complémentaire à l'euro dans la région lyonnaise. nous voyons l'argent - la monnaie - comme un moyen et non pas comme une fin en soi. nous mobilisons des commerçants, des citoyens, des associations, des structures culturelles, des collectivités locales à travers notre réseau, pour une économie plus locale, sociale, écologique et démocratique. notre rôle est de permettre une appropriation citoyenne de « l’outil monétaire ». pour cela, nous expérimentons et posons des questions sur la monnaie : quelle est sa nature ? à quoi sert-elle ? comment est-elle créée ? est-elle véritablement gérée de manière démocratique dans l’intérêt du plus grand nombre ? plus de 1200 citoyens et 390 professionnels (entreprises, associations, commerces, professions libérales...) et institutions publiques incarnent le réseau de la gonette. pour entretenir une bonne dynamique entre ces différents acteurs, nous assurons un suivi régulier et individualisé. la vie quotidienne de l’association est portée par des bénévoles, 6 salariés, des adhérent.e.s (particuliers et professionnels), et 2 volontaires en service civique. le ou la volontaire mènera sa mission en cohérence avec le reste de l’équipe.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • La Gonette, Monnaie Locale Citoyenne
  • 4 Rue Imbert Colomès
    69001 Lyon

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Charlotte PERRIN
  • En charge du réseau pros
  • 09 51 57 91 33
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi