Environnement

Animer un programme de protection de la vie marine &littorale auprès des publics

Basé à Marseille, le volontaire sera l'ambassadeur de Planète Mer et du programme de sciences participatives BioLit sur la Biodiversité du Littoral.

Basé à Marseille (13)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014184 publiée le 6 avril 2022

Objectif citoyen

Les missions proposées visent à accompagner l'implication citoyenne en matière de préservation de la biodiversité marine à travers des animations terrain pour un large public et des missions d'animation de réseaux pour fédérer une communauté d'observateurs du littoral

Actions au quotidien

Le volontaire :

- Sera l'ambassadeur de Planète Mer et du programme BioLit auprès des citoyens (organisation de sorties, participation à des festivals, des conférences, interventions avec les scolaires en classes, des évènements de sensibilisation sur les enjeux liés à la mer, etc.)

- Prendra part à l’animation du réseau des participants et des partenaires


A la marge il :

- Participera à la conception/amélioration des différentes animations et outils pédagogiques du programme

- Prendra part à l'animation du programme sur les outils numériques associés

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

planete mer

association déclarée

planète mer est une association d'intérêt général créée en 2007 à marseille. sa mission est d'agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines . son mode d'action est de : - bâtir des solutions concrètes de terrain, reproductibles sur d'autres territoires et reprises et mises en œuvre par les politiques publiques (fr, ue, un-odd*…). - impliquer les parties prenantes :  citoyens, pêcheurs, populations locales, scientifiques, élus… en gardant une approche de respect, optimisme et coopération planète mer agit dans 3 domaines : -        protection de la biodiversité marine avec les citoyens, à travers notamment son programme de sciences participatives biolit -        gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs -        restauration des milieux dégradés avec les populations locales elle compte aujourd'hui 9 permanents mais aussi des bénévoles, des volontaires du service civique... le/la volontaire, dans le cadre de cette mission, se concentrera surtout sur le programme biolit, programme national de science participative sur la biodiversité du littoral. a ce jour, le programme et ses principaux outils sont opérationnels et leur efficacité a été prouvée. biolit doit désormais prendre une dimension plus large et se déployer de manière plus intense sur l'ensemble du littoral français.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PLANETE MER
  • 137 Avenue Clot Bey
    13008 Marseille

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • JACQUIN Marine
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi