Environnement
Annonce n°M220011460 publiée le 16 mai 2022
Objectif citoyen
Les missions proposées visent à accompagner l'implication citoyenne en matière de préservation de la biodiversité marine à travers des animations terrain pour un large public et, à travers des missions d'animation de réseaux pour fédérer une communauté d'observateurs du littoral
Actions au quotidien
- Animation scientifique du programme BioLit
Appui à l'animation, la médiation et la communication scientifique du programme et plus particulièrement :
Animations terrain de sciences participatives
Animation du réseau d'observateurs
Ingénierie pédagogique et de médiation
- Participation à la mise en œuvre du programme IMPACT
Appui à l'animation du réseau d’acteurs (gestionnaire, collectivités, scientifiques, plaisanciers, plongeurs) et de participer aux missions terrain :
Suivi des activités sur site
Animation du réseau de plongeurs loisirs
Animation globale du projet
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
planete mer
association déclarée
planète mer est une association d'intérêt général créée en 2007 à marseille. sa mission est d'agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines . son mode d'action est de : - bâtir des solutions concrètes de terrain, reproductibles sur d'autres territoires et reprises et mises en œuvre par les politiques publiques (fr, ue, un-odd*…). - impliquer les parties prenantes : citoyens, pêcheurs, populations locales, scientifiques, élus… en gardant une approche de respect, optimisme et coopération planète mer agit dans 3 domaines : - protection de la biodiversité marine avec les citoyens, à travers notamment son programme de sciences participatives biolit - gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs - restauration des milieux dégradés avec les populations locales elle compte aujourd'hui 9 permanents mais aussi des bénévoles, des volontaires du service civique... le/la volontaire, dans le cadre de cette mission, se concentrera surtout sur le programme biolit, programme national de science participative sur la biodiversité du littoral. a ce jour, le programme et ses principaux outils sont opérationnels et leur efficacité a été prouvée. biolit doit désormais prendre une dimension plus large et se déployer de manière plus intense sur l'ensemble du littoral français.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Station marine MNHN de Dinard
38 Rue du Port-Blanc
35800 Dinard- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Tristan DIMEGLIO
- Chargé de mission scientifique et technique
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.