Solidarité
Annonce n°M220018166 publiée le 26 avril 2022
Objectif citoyen
Favoriser les thérapies non médicamenteuses dans la réduction des troubles du comportement : l’animal intervient comme un médiateur en favorisant les contacts et permet de maintenir le lien social en rompant l’isolement.
Actions au quotidien
- Favoriser les contacts avec et entre les résidents de l’EHPAD en leur proposant de participer à la ferme thérapeutique et en les sensibilisant à la médiation animale
- Accompagner les résidents pour les aider à investir les lieux
- Organiser des ateliers autour de la ferme thérapeutique avec les résidents par le biais d'activité manuelle (ex : construction de nichoirs à oiseaux ou d’hôtels à insectes...),
- Entretenir le lieu de vie des différents animaux (poules, lapins, cochons d’Inde, mouton, chèvre, âne) avec l'aide des résidents.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
LIEU D’INTERVENTION
- CROIX-ROUGE FRANCAISE - EHPAD de la Ruche
Rue Lazare Hoche
76500 Elbeuf- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Laurence BEN HAMIDOU