Environnement

Annuaire et programme de sciences participatives pour les jardins partagés

Cette mission s'inscrit dans notre action de développement et animation du réseau des jardins partagés sur notre territoire. Elle participe à une plus grande visibilité des jardins, au renforcement de la biodiversité en ville et à une réflexion plus générale sur l'agriculture urbaine.

Basé à LYON (69)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021943 publiée le 13 mai 2022

Objectif citoyen

Les jardins partagés sont des lieux de mixité sociale qui accueillent tous les publics. Les volontaires peuvent y rencontrer toutes les catégories de la société se retrouvant autour des thématiques transversales que sont les jardins, l'alimentation et la biodiversité

Actions au quotidien

Le volontaire vient en appui des salariés pour développer l'annuaire et les ressources en ligne, et mettre en place un programme de sciences participatives dans les jardins. Il va à la rencontre des jardiniers dans les jardins, crée des fiches jardins leur donnant de la visibilité et des fiches ressources les mettant en valeur. Il participe à faire vivre les actualités des jardins sur notre site Internet. Il apporte son aide à l'organisation d'observations de la faune et de la flore dans les jardins dans le cadre des sciences participatives et d'ateliers favorisant la biodiversité ordinaire.


Formations obligatoires

Le PSC1 et les deux journées de formation civique et citoyenne obligatoires sont réalisés auprès d'associations agréées choisies par le volontaire.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire pourra être amené à aider nos animatrices sur d'autres activités ou participer à la vie d'un jardin à vocation sociale que nous animons.

Cette mission est proposée par :

le passe-jardins

association déclarée

le passe-jardins est une association présente depuis 1998 en région auvergne-rhône-alpes, qui impulse, accompagne ou soutient les dynamiques collectives de création et de développement de jardins partagés en tant que lieux d’éducation populaire au sens le plus large. sa mission est notamment axée sur la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, au jardinage éco-responsable, à la nature en ville, aux sciences participatives, à l’alimentation saine et la résilience climatique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LE PASSE-JARDINS
  • 131 rue Challemel-Lacour
    69008 LYON

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Laurent KOCAB
  • Responsable administratif & financier
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi