Santé
Annonce n°M190003562 publiée le 11 mars 2022
Objectif citoyen
Médiation par l'animal dans les établissements médicaux-sociaux (Ehpad, foyer de vie, hôpitaux, MAS, IME, ESAT...)
Créer un lien social auprès d'un public fragilisé
Apporter du bien-être aux bénéficiaires
Sensibiliser au bien-être animal
Actions au quotidien
- Soins des animaux : chiens, lapins, cochons dindes, chevaux (alimentation, toilettage...)
- Entretien régulier des locaux et du matériel
- Participation aux séances de médiation par l'animal dans les établissements médico-sociaux (Ehpad, Foyer de vie, hôpitaux, MAS, IME...)
- Participation aux séances de connaissance du chien et de prévention des accidents par morsures, ainsi qu'aux ateliers de sensibilisation au bien-être animal organisés auprès d'enfants dans les écoles et les centres de loisirs.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
woofy et compagnie
association déclarée
l’association woofy et compagnie propose des activités de médiation par l’animal auprès des publics fragilisés (enfants, personnes âgées ou personnes en situation de handicap). elle intervient dans les établissements médico-sociaux (ehpad, unités alzheimer, foyers de vie, centres sociaux…), les écoles et centres de loisirs du département de l’aube avec des animaux (chiens, lapins, cochons d’inde, poneys) spécialement éduqués. le but de médiation par l’animal est d’apaiser, d'apporter un bien-être physique, moral ou affectif, de maintenir le lien social et l’autonomie, de lutter contre l’isolement et d’améliorer les conditions de vie des résidents. elles permettent également de travailler des objectifs thérapeutiques (motricité, équilibre, mémoire, autonomie) ou pédagogiques (apprentissage, respect, confiance en soi) de loisirs et d’éveil (découverte, stimulation des sens). il peut s’agir d’objectifs de groupe ou d’objectifs individuels en fonction des bénéficiaires.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Association Woofy et Compagnie
5 RUE DE LA BOUGATE
10210 Praslin- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Woofy et Compagnie
- Présidente
- +33673850220