Environnement

Appui à la communication et développement du réseau METZ EN TRANSITION

La fédération Lorraine Nature Environnement regroupe près de 85 associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire Lorrain. La mission sera réalisée auprès d’une de nos associations membres, la Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes (MAEC)-Metz en Transition.

Basé à Metz (57)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220007302 publiée le 10 mars 2022

Objectif citoyen

La MAEC-Metz en Transition te propose de participer à la mise en synergie des acteurs de la transition écologique et sociale sur le territoire messin (citoyens, associations, entreprises, collectivités publiques...).


Actions au quotidien

Développer et animer le réseau Metz en Transition. Prospecter et rencontrer les associations locales qui œuvrent en faveur de la transition. Mettre à jour de leurs informations et actualités sur notre site internet et les réseaux sociaux. Participer au suivi des engagements de la municipalité de Metz dans le cadre du Pacte pour la Transition. 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

maison des alternatives ecologiques et citoyennes (maec)

la maison des alternatives ecologiques et citoyennes a été créée en 2006 afin de regrouper les différentes associations locales œuvrant pour la transition écologique et citoyenne sur la région messine. la maec a pour vocation de mettre en réseau tous les acteurs de la transition écologique (citoyens, collectifs, associations, mouvements …) avec les finalités suivantes : * encourager les initiatives citoyennes locales * mobiliser les acteurs du changement * faciliter la communication entre ces acteurs * leur donner de la visibilité auprès du grand public et des institutions * mutualiser leurs ressources * mettre en place une coordination (événement, projets…) * proposer un espace de concertation et de co-construction l’objectif commun des membres de la maec est la transmission à nos enfants d’une planète préservée, où chaque personne peut s’épanouir au sein d’un tissu économique au service du vivant. ce modèle social et culturel, riche et diversifié, est nécessairement tourné vers la solidarité locale et internationale. les valeurs fondatrices portées par les membres sont : l’engagement dans la transition, l’entraide et l’échange entre les membres, le respect de l’autre et la non-violence. en cela, les membres se reconnaissent et s’impliquent dans les démarches au service du respect du vivant : la préservation des écosystèmes, l’agriculture paysanne et durable, le commerce équitable, les échanges de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ainsi que la recherche des modes de travail, production, consommation et de déplacements alternatifs. a ce jour, la maec a répertorié environ 200 structures qui agissent pour la transition écologique et citoyenne dans la région messine et depuis le printemps 2019, une trentaine de membres s’y sont inscrits.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes
  • 1 Rue des Récollets
    57000 Metz

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Claire Malivoir
  • Administratrice
  • 07 81 37 02 65
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi