Solidarité
Annonce n°M220019133 publiée le 16 mars 2022
Objectif citoyen
La solidarité internationale a gagné en complexité, mêlant les enjeux de justice, d’éducation et du social. Les volontaires s’engagent sur une mission qui répond à l’intérêt supérieur des Droits de l'enfant.
Actions au quotidien
Selon son profil et ses motivations, le/la volontaire participera à la conception et au suivi des projets de l'association (veille, gestion de projets, liens avec les partenaires…) La communication est importante pour faire connaître la situation des enfants en conflit avec la loi, il/elle participera à la conception d'éléments de communication et à l'organisation d'événementiels. En ce sens, le/la volontaire s'impliquera – en binôme avec des salariés - dans divers collectifs.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
grandir dignement
association déclarée
grandir dignement est une ong française créée en 2010 qui intervient auprès des enfants en conflit avec la loi. elle œuvre simultanément en france, à madagascar et au niger. dans ces trois pays d’intervention, à travers des contextes très différents, grandir dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus généralement durant tout le processus judiciaire. sa stratégie poursuit trois objectifs complémentaires : - (1) protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion ; - (2) promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs post-carcéraux ; - (3) appuyer les institutions et mener un plaidoyer en faveur d'une amélioration du traitement et de la perception des enfants en conflit avec a loi. grandir dignement considère que chaque enfant, quel que soit son passé, doit être traité dans le respect de sa dignité humaine et doit pouvoir devenir acteur de sa vie et de la société. adhérente au réseau don bosco action sociale, grandir dignement s'inspire de la pédagogie salésienne de jean bosco. l'association accomplit toutes ses actions dans la sobriété et la simplicité.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Cécile BERTHOD
18 Avenue Paul Doumer 18 bis Avenue Paul Doumer
54000 Nancy- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Cécile BERTHOD
- 06 59 77 30 36