Solidarité

Appui à la coordination et à la programmation de l’ensemble des activités de l’association

En lien avec la directrice des opérations et les membres du conseil d’administration de l’association, le/la volontaire aura pour missions de participer au bon déroulement des missions de conseil.

Basé à Paris 04 (75)

À partir du 31 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016615 publiée le 8 janvier 2022

Objectif citoyen

Alter’Actions propose à des étudiants (sélectionnés sur leur motivation et leur appétence pour les sujets de l’ESS) de réaliser pour des acteurs de l'ESS (associations, fondations, coopératives,...) des missions de conseil bénévoles en équipe et encadrées par des professionnels du conseil.

Actions au quotidien

En lien avec la directrice des opérations, le/la volontaire aura pour mission de participer :

  • au bon lancement et déroulement des missions de conseil en lien avec les étudiants, les managers et les associations ;
  • à l’analyse des résultats et la diffusion des synthèses des enquêtes de satisfaction ;
  • à la mise en place d’une mesure d’impact de nos missions de conseil passées auprès de nos anciens bénéficiaires ;
  • à l'animation des outils de communication (site internet, réseaux sociaux, réalisation d'interviews de nos bénéficiaires,...).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

alteractions

association déclarée

alter’actions assemble les énergies et les compétences au service de l’economie sociale et solidaire ! créé en 2010, alter'actions est un programme engageant les différentes forces de la société dans une dynamique de création de valeurs pour l'économie sociale et solidaire. ce programme pédagogique est destiné aux élèves (de la l3 au m2) de grandes écoles (commerce et ingénieurs) et d'universités. il est proposé aux étudiants sur 1 an comme une double formation, en parallèle de leurs études. alter’actions propose à des étudiants - sélectionnés sur leur motivation et leur appétence pour les sujets de l’ess – de réaliser pour des acteurs de l'ess des missions de conseil bénévoles en équipe – généralement de 4 étudiants provenant de différents cursus - encadrées par des professionnels (salariés en mécénat de compétence de nos entreprises partenaires). il s’agit à la fois de sensibiliser et d’augmenter le niveau de conscience des étudiants et des managers d'entreprises partenaires aux problématiques de l’ess, et de faire bénéficier les acteurs de ce domaine (associations, coopératives, fondations …) de missions à forte valeur ajoutée pour leur développement, au cœur de leurs préoccupations stratégiques.les missions alter'actions sont de différentes natures (benchmark, étude de faisabilité, stratégies de communication, revue stratégique 360°, audit interne, évaluation d’impact,...) a ce jour, près de 1053 étudiants ont réalisé au total 348 missions encadrées par 306 managers du milieu du conseil pour plus de 259 acteurs de l’ess. alter’actions, c’est avant tout un savoir-faire unique de création de valeur ayant un fort impact sociétal grâce au rassemblement des acteurs et à l'activation de transferts de compétences. les étudiants et managers sont formés et accompagnés pour apporter une réponse personnalisée aux besoins des acteurs de l’ess.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ALTERACTIONS
  • 29 boulevard Bourdon
    75004 Paris 04

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Leïla Bordie-Randera
  • Trésorière
  • 06 95 00 00 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi