Solidarité

APPUI À LA (RE)DYNAMISATION DE LA RESSOURCERIE TI RÉCUP’

Ti Récup' est une ressourcerie installée en Centre-Bretagne (Carhaix, Rostrenen et une antenne ambulante). La mission est de dynamiser l'association via des animations, en fonction des centres d'intérêts du candidat, et axées sur l'environnement, le recyclage, le réemploi et le non-gaspillage.

Basé à Carhaix-Plouguer (29)

À partir du 4 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210066259 publiée le 4 mai 2022

Objectif citoyen

En lien avec l'équipe salariée et bénévole les animations pourront prendre la forme d’ateliers de sensibilisation (créatifs, de réparation, …), de mises en scène thématiques dans les magasins (ventes spéciale, …), faire vivre la vie associative (soirée jeux, concerts, repas, …).

Actions au quotidien

Le volontaire participera également à la vie de l’association et prendra connaissance de chaque activité de la Ressourcerie : Collecte en déchèterie et chez les particuliers. Accueil des usagers pour les apports volontaires. Tri, test & nettoyage des objets dans les ateliers. Mise en magasin : valorisation des objets. Magasin ; contact avec les usagers. Compte-tenu de la nature de la mission proposée, il est souhaitable que le candidat ai un intérêt pour les thématiques environnementales, soit créatif, force de proposition et motivé par le travail en équipe !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ressourcerie ti récup'

association déclarée

la ressourcerie ti récup' est une association composée de salariés et de bénévoles poursuivant le même objectif : la réduction des déchets. nous collectons les objets auprès des habitants du centre ouest bretagne. une fois remis en état, nettoyés ou détournés, ces objets sont mis en vente dans nos boutiques de carhaix et de rostrenen à petit prix : ils peuvent alors servir à d'autres. le fruit de la vente permet de financer les emplois de l'équipe de la ressourcerie. a travers des ateliers et des animations au sein de la ressourcerie, nous sensibilisons la population à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ressourcerie Ti Récup'
  • Rue de la Villemarqué - Zone Artisanale de Saint-Antoine
    29270 Carhaix-Plouguer

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Yann Le Bail
  • Co-Directeur
  • +33971523999
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi