Environnement

Appui à la sensibilisation des publics accueillis à la maison de la réserve

Le volontaire aura pendant 8 mois la charge principale d'appuyer l'association (bénévoles et salariés) dans sa dynamique d’accueil et de sensibilisation du public à la maison de la réserve du Bagnas.

Basé à Frontignan (34)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013487 publiée le 28 mars 2022

Objectif citoyen

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. À la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.

Actions au quotidien

Le volontaire aura la charge principale d'appuyer l'association (bénévoles et salariés) dans sa dynamique d’accueil et de sensibilisation du public à la maison de la réserve du Bagnas. Il pourra participer à l’organisation et au déploiement de la communication ; contribuer à la dynamisation de la vie associative de l’ADENA et pourra se former auprès des éducateurs nature afin d’être en mesure d’assurer ponctuellement des animations sur site. Il pourra participer aux différentes activités du pôle gestion et notamment selon ses motivations aux suivis scientifiques réalisés sur le site du Bagnas.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Les candidatures sont à adresser par mail uniquement avec la mention « SCV accueil » à l’adresse contact@adena-bagnas.fr

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cpie bassin de thau

association déclarée

l’association pour le bassin de thau, labellisée centre permanent d’initiative pour l’environnement (cpie) en 2008, est au service de l’intérêt général et mène des projets d’éducation à l’environnement pour le développement durable, d’activités de loisirs et de découverte. le cpie bassin de thau œuvre principalement sur le territoire de la lagune de thau et travaille avec l’ensemble des acteurs du territoire. la transition écologique et solidaire concerne tous les territoires et tous les acteurs : particuliers, professionnels, privés, publics, associatifs… c’est précisément pour les aider à la mettre en œuvre que les cpie se sont constitués en réseau national labélisé de 79 associations d’intérêt général, 11 000 adhérents et 900 salariés. pour réaliser ses missions, le cpie bt co-conçoit et met en œuvre différents types d’actions : - la sensibilisation et l’éducation de tous les publics au développement durable : animations pédagogiques, sorties nature, écotourisme, événementiels, conférences… - l’accompagnement des territoires : développement de projets autour de la concertation territoriale, agriculture durable sur terre et mer, agritourisme, mise en place de circuits courts, économie circulaire - l’observation et la protection de la biodiversité (terre et mer) : coordination d’études en sciences participatives, plaisance durable, plantes exotiques envahissantes, trame verte et bleue… - la conception et le partage de ressources : création et diffusion d’outils pédagogiques (malles, expositions, livrets) et expertise en communication - la formation : capitalisation et transmission de connaissances par la réalisation de formations qualifiantes - la mise en réseau : mutualiser et faire coopérer notre réseau pour développer des actions innovantes. porter la voix de la transition écologique auprès des partenaires. le cpie bassin de thau (cpie bt) est un réseau associatif composé de structures du territoire. en effet, ses 20 structures membres peuvent être à la fois forces de proposition, coordinatrices, conseillères scientifiques et/ou techniques. c’est sous l’ombrelle du cpie bassin de thau qu’elles se retrouvent pour porter ensemble des projets de développement durable pour le territoire. l’association dispose d’agrément gage de la qualité de ses activités : - agrément éducation nationale ; - agrément protection de l’environnement ; - agrément jeunesse et éducation populaire - agrément service civique;

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CPIE Bassin de Thau
  • 60 boulevard Victor Hugo
    34110 Frontignan

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Julie Bertrand
  • Directrice
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi