Environnement

Appui à la valorisation et à la communication des actions menées par COPAGE

Depuis 1993, l’association COPAGE intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Le/la volontaire viendra en appui de l'équipe en place dans la valorisation des actions menées.

Basé à Mende (48)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220020981 publiée le 10 mai 2022

Objectif citoyen

  • Découverte de l’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable à travers les actions menées à destination du secteur agricole,
  • Découverte du fonctionnement en réseau



Actions au quotidien

  • Appuyer l’équipe dans l’amélioration des outils de communication existants,
  • Participer à la conception et la réalisation de nouveaux supports de communication à destination des jeunes en formation agricole,
  • Prendre part à l’étude de nouveaux canaux de communication.


Le/la volontaire pourra être amené.e à participer à des actions de terrain (suivis faune/flore, visite de chantiers, animations).


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

réseau education environnement lozère / le cpie de lozère

association déclarée

l’objet social du réel- cpie de lozère repose sur le développement de projets pédagogiques de découverte de la nature et de l’environnement à travers la mise en place de démarches concertées et participatives avec les territoires et leurs acteurs. officiellement labellisée «centre permanent d’initiatives pour l’environnement» le 16 mai 2019, cette association loi 1901 est reconnue d’intérêt général et est conventionnée avec l’éducation nationale. a travers l’accompagnement des acteurs de l’eedd de terrain dans la consolidation, le développement et la professionnalisation de leur projet, le réel est moteur du développement territorial. les enjeux environnementaux dont traite la structure font l’objet de discussions et d’adaptations, une dynamique d’échange et de mutualisation des ressources, des expériences et des pratiques étant promue au sein du réseau. les membres du réel sont complémentaires à travers la diversité de leurs domaines d’action, de leurs ressources et de leurs compétences. c’est en associant l’ensemble des acteurs départementaux que la structure parvient à trouver des solutions concrètes et efficaces aux défis socio-environnementaux constatés en lozère. ses projets se regroupent sous plusieurs grands types d’actions: la mise en réseau des acteurs; la sensibilisation et l’information des publics, l’appui et l’accompagnement des territoires; la conception et le partage des ressources; la professionnalisation, la formation et le soutien aux acteurs. l'association regroupe à ce jour plus de 60 structures (associations, entreprises, individuels, collectivités territoriales, établissements scolaires, de santé et sociaux-culturels,...) et fonctionne en réseau au niveau départemental, régional et national. les actions menées par l’association sont coordonnées par l'équipe de 6 salarié.es actuellement en place.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COPAGE
  • 25 Avenue Maréchal Foch
    48000 Mende

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Nina COMBET
  • Chargée de mission agri-environnement/Natura 2000
  • 04 66 65 64 57
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi