Solidarité

APPUI A LA VIE ASSOCIATIVE

26H par semaine

Basé à Romans-sur-Isère (26)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M180000071 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

APPUI A LA VIE ASSOCIATIVE

Actions au quotidien

1/ S’impliquer dans l’organisation des soirées « carnets de voyages »

2/Soirée interculturelle (inviter des personnes de cultures différentes, proposer des animations autour de cette culture)

3/ Accueillir, orienter les usagers de l’association, participer aux actions d’information, de sensibilisation et d’animation

4/ Participer à l’animation des 3 projets annuels d’accueil de jeunes volontaires internationaux : Accompagner les jeunes volontaires dans la découverte du territoire et de la culture française et dans la réalisation de leur mission.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association romans international

association déclarée

notre mandat est de contribuer au vivre ensemble par l’éducation à la citoyenneté internationale. nous pensons que chacun doit pouvoir participer aux décisions qui le concernent, c'est-à-dire être acteur de sa vie et prendre part à la collectivité. de même notre action se base sur l’idée d’interdépendance entre les êtres humains, c’est pourquoi la citoyenneté doit pouvoir se concevoir au niveau local (immeuble, quartier, ville) mais aussi à l’échelle mondiale. ceci implique de disposer d’une estime de soi suffisante et de certaines capacités qui ne sont pas innées. les actions d’éducations non formelles que nous proposons participent à l’acquisition des préalables nécessaires pour vivre une citoyenneté active. toutes nos actions rentrent dans le champ de l’insertion sociale, de la lutte contre les discriminations, des relations interculturelles et de la mobilité internationale selon différents niveau d’intervention : activité principales réalisées : - l’information : réunion d’information collective sur le service volontaire européen (sve), forums, événements grand publics, … - la sensibilisation : animations en milieu jeunesse ou scolaire, grand public (lycées, quartiers, événements nationaux et internationaux : (semaine de la solidarité internationale, …), sur les thèmes liés au vivre ensemble, à l’immigration, aux discriminations, aux inégalités mondiales, … - la formation auprès de différents publics : scolaires, jeunes, professionnels (nous sommes enregistrés en tant qu’organisme de formation professionnelle) sur des modules liés aux relations interculturelles ou le montage de projets européens erasmus+ - l’accompagnement au passage à l’action principalement par l’envoi, l’accueil et la coordination de projets de jeunes en sve : en 2016 plus de 60 jeunes se seront engagés sur un sve. l’engagement de ces jeunes sur un projet de volontariat européen est possible grâce aux partenariats que nous entretenons avec la prévention spécialisée de romans, l’école de la deuxième chance à valence, les missions locales, centres sociaux du département, …

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ROMANS SUR ISERE
  • 47 Rue Saint Nicolas
    26100 Romans-sur-Isère

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Michelle Filograsso
  • +33475725865
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi