Culture et loisirs

Appui à l'animation d'activités à destination des résidents

La mission du service civique s'intègre au cœur même du projet de la Maison des parents. "Pour faire que plus aucun enfant ne soit séparé des ses parents"

Basé à Loos (59)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210036473 publiée le 14 mars 2022

Objectif citoyen

Il s'agit d'accompagner des familles en fragilité et de participer avec l'Hôpital partenaire au soutien des familles dont les enfants sont hospitalisés.

Actions au quotidien

La mission du service civique s'intègre au cœur même du projet de la Maison des parents. L'objectif est d'intégrer le jeune dans le projet global d'animation de l'association, lié à l'accompagnement des parents et ses actions externes. Notre projet est d'hébergé, d'accompagner les parents d'enfants hospitalisés par un accueil chaleureux tout au long de leur séjour à la maison des parents. Cet accompagnement passe par des actions d'animations, d'accompagnement, d'accueil. Vous serez inscrit au cœur de notre action.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Vous êtes force de proposition et apportez une nouvelle dynamique au sein de l'équipe d'animation.

Cette mission est proposée par :

maison des parents

association déclarée

la maison des parents a pour objet de proposer et de fournir en priorité, aux parents, aux membres de la famille, aux amis et proches d’enfants hospitalisés ou dont l’hospitalisation est programmée dans les services du chru de lille et du centre oscar lambret, un lieu d’accueil et un logement temporaire, pour rester à proximité de l’enfant hospitalisé afin de mieux le soutenir, l’entourer, le réconforter, tout en offrant aux familles la possibilité de prendre un peu de distance avec le milieu hospitalier, de rencontrer et d’échanger avec d’autres familles, et de bénéficier éventuellement ainsi que les enfants d’activités ludiques et culturelles, et ce dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles, moyennant un prix de faible importance.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maison des Parents Ronald McDonald de Lille
  • 160 avenue Eugène Avinée, Parc Eurasanté
    59120 Loos

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Céline BERNARD
  • Directrice
  • +33320160970
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi