Solidarité

Appui à l'animation et la création de lien social - EHPAD BONNEUIL

Cette mission consiste à proposer des activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir voire améliorer les capacités des personnes, en tenant compte des possibilités et des troubles de chacune d'entres elles. Pass sanitaire obligatoire.

Basé à Bonneuil-sur-Marne (94)

À partir du 31 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220014031 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

Mission accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Vous disposez d'une réelle motivation et savez faire preuve de dynamisme. Vous avez un bon relationnel et aimez côtoyer les personnes âgées. Rejoignez nous !

Actions au quotidien

En lien étroit avec un tuteur, le-la volontaire aura pour principales missions de :

  • Mettre en place des ateliers thématiques d'animation et des activités spécifiques (notamment les week-ends) en faisant participer les familles, pour renforcer le lien familial et intergénérationnel,
  • Développer des animations ludiques, culturelles, en s'appuyant notamment sur les structures de quartier (bibliothèque, maison pour tous…),
  • Contribuer à la création de lien social entre les résidents,
  • Promouvoir la culture et l'accès à la culture (ex: atelier cuisine, sortie culturelle, sport…).

Formations obligatoires

Le GROUPE SOS Seniors est partie prenante de la mobilisation nationale S2CS (Service Civique Solidarité Seniors).

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

groupe sos seniors

avec ses 15 000 salariés et ses 405 établissements et services, le groupe sos est une des premières entreprises sociales européennes. depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métier : jeunesse, emploi, solidarites, sante, seniors. chaque année, les actions du groupe sos ont un impact sur plus d'1 million de personnes en france. le groupe sos gère actuellement près de 60 structures dans le grand est. en accord et en lien avec les pouvoirs publics, il poursuit son développement et ses investissements, en vue de construire une nouvelle économie. notre mission au sein de ces ehpad est d’accompagner au quotidien les résidents dans les actes de leur vie quotidienne : - accompagnement axé sur le respect de la personne, de son identité et de son projet de vie - maintien et la stimulation de leur autonomie - personnalisation de la prise en charge de chaque individu. le groupe sos seniors est partie prenante de la mobilisation nationale s2cs (service civique solidarité séniors) en faveur du déploiement de missions de service civique de qualité en faveur des personnes âgées. concrètement pour toi cela signifie que tu pourras bénéficier de temps d’échanges avec d’autres volontaires, de plusieurs modules de formation tout au long de ta mission autour du secteur du « bien-vieillir », mais également de modules de formation pour t’accompagner dans ton projet d’avenir après ta mission au sein de notre établissement (découverte des métiers du secteur, connaissance et présentation de soi, identification de tes compétences, …). ton tuteur bénéficiera également de plusieurs formations pour lui permettre de t’accompagner au mieux durant ta mission. cette mission relève d’un secteur qui entre dans le champ de l’obligation du « pass sanitaire » [de la vaccination obligatoire] en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • EHPAD Erik Satie
  • 12 Rue Danielle Mitterrand
    94380 Bonneuil-sur-Marne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Charline LEROY
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi