Éducation pour tous
Appui au développement du programme Réussite dans la Ville (soutien scolaire)
Annonce n°M220027576 publiée le 7 juin 2022
Objectif citoyen
Rétablir l’égalité des chances en favorisant l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus des quartiers prioritaires.
Actions au quotidien
En binôme avec la chargée de projets du programme, vous participez activement à la mise en place et au développement de ce nouveau programme :
- Evénementiel et gestion de projets (temps forts notamment pendant les vacances scolaires)
- Liens réguliers avec les jeunes de l’association et leurs familles : suivi des jeunes inscrits sur les projets, rencontre avec les familles, inscriptions pour les événements
- Base de données et reporting
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
sport dans la ville
association déclarée
sport dans la ville créée en 1998, sport dans la ville est devenue la principale association d’insertion par le sport en france. sport dans la ville est un exemple de réussite d’entrepreneuriat social : l’ensemble des programmes mis en place par sport dans la ville favorise aujourd’hui l’insertion sociale et professionnelle de 6 500 jeunes, inscrits à l’association. l’association est soutenue par des entreprises de renom et par les pouvoirs publics (ministères, régions, villes). sport dans la ville est par ailleurs partenaire de paris 2024 et fortement impliquée dans les projets liés aux jeux olympiques et paralympiques. l’association est enfin en très fort développement, notamment en ile de france. vous engager avec nous, c'est embarquer dans une belle aventure entrepreneuriale, sportive et olympique les programmes de sport dans la ville recouvrent notamment : des programmes sportifs 46 centres sportifs implantés au cœur de quartiers sensibles de rhône-alpes, d’ile-de-france et des hauts-de-france permettent chaque semaine aux jeunes de pratiquer gratuitement le football, le rugby ou le basket-ball. ces séances sportives permettent aux jeunes d’intégrer des valeurs indispensables à leur insertion sociale et professionnelle future. des programmes de découverte sport dans la ville a créé des camps de vacances multi-activités qui bénéficient chaque année à 300 jeunes et un programme d’échange international, en lien avec des associations partenaires aux etats-unis, en angleterre, au brésil et en inde. des programmes d’insertion socio-professionnelle sport dans la ville a créé le programme « job dans la ville » qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions concrètes : • un suivi individuel du projet professionnel ; • des visites d’entreprises et d’organismes de formation ; • des ateliers d’information et de formation ; • l’accès à des stages et à des contrats en entreprise. un programme spécifique à destination des jeunes filles de l’association, « l dans la ville », est également mené pour favoriser leur épanouissement, leur émancipation et leur insertion dans la vie active. sport dans la ville emploie à ce jour 90 salariés et 170 éducateurs sportifs.
LIEU D’INTERVENTION
- SPORT DANS LA VILLE
15 quai de la gare d'eau
69009 LYON- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Sandrine DUCRAY
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.