Environnement

Appui au recrutement et aux formations pour le mouvement climat

Alternatiba Paris oeuvre à l'échelle de l'Ile-de-France pour mobiliser les citoyen.ne.s face à l’urgence climatique. L'association recrute et forme des centaines de bénévoles chaque année pour mener à bien ces mobilisations.

Basé à Paris (75)

À partir du 29 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017585 publiée le 25 février 2022

Objectif citoyen

Cette année 2022 est d’autant plus importante aux vues des élections présidentielles et législatives. Notre objectif est de mettre les enjeux climatiques au cœur des débats publics et de massifier le mouvement climat en accueillant & formant toujours plus de bénévoles.

Actions au quotidien


Appui au recrutement pour le mouvement climat

  • Appui à la coordination et structuration des mobilisations citoyennes pour le climat 
  • Appui au suivi quotidien des bénévoles
  • Participation à la définition et la mise en place des différents parcours d'engagement (premier contact, prise de missions, montée en compétences ...)


Renforcer notre mouvement

  • Contribuer au développement de formations 
  • Soutien aux activités liées au bien-être militant 
  • Garantir la soutenabilité de l’engagement


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

alternatiba paris

alternatiba paris oeuvre à l'échelle de l'ile-de-france pour mobiliser les citoyen.ne.s face à l’urgence climatique. depuis 2015, l’association, composée majoritairement de bénévoles, a organisé plusieurs grands événements publics pour le climat comme les “villages des alternatives” en septembre 2015 et octobre 2017, qui ont rassemblé près de 100 000 personnes ; ou encore le grand départ du tour alternatiba en juin 2018, événement de lancement d’un tour de france de 5800 km sur des vélos à trois et quatre places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. depuis septembre 2018, l’association accompagne et co-organise les grandes mobilisations citoyennes pour le climat à paris qui ont changé d’échelle depuis septembre 2018. organisation des marches pour le climat, travail de mobilisation pour orienter toutes ces forces citoyennes vers des campagnes susceptibles d’apporter des victoires concrètes au mouvement climat … alternatiba paris contribue à organiser le mouvement citoyen et à le faire évoluer pour qu’il grandisse et se renforce. alternatiba paris participe également au déploiement à l’échelle de paris de la campagne alternatives territoriales. cette campagne se déploie actuellement partout en france et a pour objectif d’initier une dynamique locale et citoyenne pour accélérer la transition écologique des territoires. a ce titre, alternatiba paris a lancé en novembre 2019 une campagne locale de mobilisation citoyenne portée sur les thématiques de mobilité et de pollution de l’air, dans le contexte des élections municipales 2020 à paris et en ile-de-france, en lien avec d’autres acteurs locaux et nationaux : “la rue est à nous”.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • La base Paris
  • 31 Rue Bichat
    75010 Paris

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Victor Lacombe
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi