Solidarité

Appui aux actions de solidarité et au développement des activités

Aide à l'animation d'ateliers culturels et de loisirs et à la maîtrise des outils numériques. Accompagnement de personnes en souffrance psychique par le biais d'activités, pour créer du lien et rompre l'isolement.

Basé à Lorient (56)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013904 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

Le GEM L'Escale se définit comme un espace convivial accessible dans lequel les adhérents, bénévoles, salariés et intervenants se retrouvent pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d'entraide mutuelle.

Actions au quotidien

Accompagner les adhérents au quotidien dans la structure et à l'extérieur, en animant des ateliers créatifs, artistiques et de loisirs. Animer au moins une fois par semaine un atelier d'accompagnement à la maîtrise des outils numériques. Aider sur la communication des actions de la structure, notamment par une mise à jour du site internet et de la page Facebook.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association l'escale

association déclarée

l’association l’escale a pour but de mettre en œuvre sur le pays de lorient un groupe d’entraide mutuelle tel que prévu par la loi du 11 février 2005 et par sa circulaire d’application dgas du 29 août 2005. l’association l’escale se définit comme un espace convivial accessible où différentes personnes, adhérents, bénévoles, salariés, professionnels, peuvent se retrouver pour mettre en œuvre un même projet de solidarité et d’entraide mutuelle, visant à lutter contre l’isolement et contribuant au développement personnel de chacun en favorisant la création de liens conviviaux entre chaque personne et la communauté environnante.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION L'ESCALE
  • 39 Boulevard Léon Blum
    56100 Lorient

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Peggy SAVOYE
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi