Culture et loisirs

Appui aux activités de création et d'actions culturelles de la Compagnie

Le volontaire aura pour mission de participer à la réflexion et à la mise en oeuvre des actions culturelles de la compagnie autour de l'exploitation du spectacle "Fraternité, conte fantastique " actuellement en tournée.

Basé à Valence (26)

À partir du 7 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210007149 publiée le 24 mars 2022

Objectif citoyen

Dans le cadre de l'association, cette mission d'intérêt général permet au volontaire de s'investir le temps de 8 mois auprès des autres. Les compétences acquises au sein de la compagnie de théâtre peuvent être valorisées dans le parcours de formation et professionnel du volontaire.

Actions au quotidien

En binôme avec un 2ème volontaire en service civique, le volontaire accompagnera les projets de création et d'actions culturelles de la compagnie. Coordination de l'équipe des comédiens amateurs au spectalce en tournée "Fraternité" : 7 personnes âgées entre 21 et 83 ans (soutien et traitement des demandes individuelles, communication interne entre les équipes professionnels et amateurs). Soutien à la documentation des projets en cours. Participation à l'élaboration, la coordination et à la formulation des contenus spécifiques des actions de médiation et de sensibilisation des publics

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Intérêt pour le spectacle vivant, capacité à travailler en équipe, sens de l’initiative, force de proposition, maîtrise des outils informatiques

Cette mission est proposée par :

les hommes approximatifs

association déclarée

la compagnie les hommes approximatifs la compagnie les hommes approximatifs a été créée en 2009. elle réunit caroline guiela nguyen (metteuse en scène, autrice, réalisatrice), alice duchange (scénographe), benjamin moreau (costumier), jérémie papin (créateur lumière), antoine richard (créateur sonore), claire calvi (collaboratrice artistique), manon worms (dramaturgie) jérémie scheidler (dramaturgie, vidéo). la compagnie affirme dans ses créations son amour conjugué pour la fiction et le réel. elle convoque pour cela des comédiens, professionnels ou non, venant d’horizon sociaux, géographiques, culturels, spirituels, différents pour que les « mondes se rencontrent et que l’on invente, ensemble, un commun ». elle affirme, en effet, les deux pieds dans le réel, que notre plus grande arme aujourd’hui est l’imaginaire : que deviendra l’humain, s’il n’est plus capable d’imaginer l’humain ? caroline guiela nguyen est associée à l’odéon-théâtre de l’europe ainsi qu’à la schaubühne à berlin. la compagnie les hommes approximatifs est associée à la comédie – cdn de reims. depuis 2009, elle est implantée à valence, en région auvergne-rhône-alpes. elle est conventionnée par le ministère de la culture-drac auvergne rhône-alpes (cerni), la région auvergne–rhône-alpes et la ville de valence. la compagnie est subventionnée par le département de la drôme et soutenue par l’institut français à paris dans le cadre de ses tournées à l’étranger.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • BUREAU EPHEMERE 6, place Colbert 69001 LYON
  • 16 RUE CHORIER
    26000 Valence

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Stéphane TRIOLET
  • Administrateur
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi