Solidarité

Appui aux équipes d'animation et éducatives auprès des enfants accueillis

La mission d'appui aux équipes d'éducateurs et de moniteurs dans l'accompagnement au quotidien des enfants accueillis co

Basé à Asnières-sur-Seine (92)

À partir du 28 février 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M190008571 publiée le 15 septembre 2019

Actions au quotidien

La mission d'appui aux équipes d'éducateurs et de moniteurs dans l'accompagnement au quotidien des enfants accueillis consiste à participer aux côtés des professionnels de l'établissement aux actions suivantes : - animation d'activités éducatives, sportives, culturelles et de loisirs. - animation d'ateliers en vue de stimuler l’éveil, les capacités intellectuelles, de communication, artistiques, physiques et sociales des jeunes ; - accompagnement des jeunes dans l’accès à l’autonomie et la préparation à leur sortie ; - animation d'ateliers éducatifs favorisant la réalisation du projet individuel du jeune ; - interventions auprès des enfants sur les temps non scolaires du quotidien : durant l’accueil du matin, les récréations, le temps du repas, les heures de permanence régulières et la sortie des classes ; - définition d'un cadre, conseils et soutien aux jeunes en fonction de leurs besoins spécifiques ; - lien avec les autres professionnels médicaux et para-médicaux pour le meilleur suivi possible de chaque élève ; - participation aux réunions d'équipe, à l'élaboration et à la rédaction des projets individualisés ; - apprentissage et pratique de la langue des signes française (LSF).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

institut départemental gustave baguer

l’institut départemental gustave baguer est un établissement public autonome doté de la personnalité morale, placé sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé, à travers l’agence régionale de santé et sa délégation territoriale des hauts-de-seine. l’institut baguer est spécialisé dans l’accueil et l’éducation des jeunes déficients auditifs sévères et profonds, avec ou sans handicaps associés et de jeunes atteints de troubles sévères du langage. l’établissement accueille des enfants de 0 à 20 ans. l’établissement dispose d’un agrément de l’ars ile-de-france de 180 places. l’agrément de l’établissement a été renouvelé le 6 septembre 2016. sa mission générale est de mettre en œuvre les moyens nécessaires à un accompagnement global et pluridisciplinaire : scolarisation, rééducation, éducation et suivi médical. l’institut baguer est installé sur la commune d’asnieres-sur-seine dans le nord du département des hauts de seine. l’établissement est situé 35, rue de nanterre 92600 à asnières-sur-seine. l’institut baguer dispose également de 30 places d’internat, pour les jeunes qui ne peuvent pas rentrer quotidiennement dans leur famille. trois pavillons d’internat, situés rue bernard jugault, jouxtent l’établissement : chaque pavillon dispose d'un jardin, de pièces communes (salon, cuisine, salle à manger...), de chambres de 2 ou 3 lits, armoires et espaces de travail, de salles de douche et de toilettes et d'une chambre pour le veilleur de nuit.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 35 rue de Nanterre
    92600 Asnières-sur-Seine

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 12 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Le DIrecteur de l'Institut départemental Gustave Baguer
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi