Solidarité
Appui et soutien aux missions de prévention et amélioration de la relation avec population.
Annonce n°M220032548 publiée le 21 juin 2022
Objectif citoyen
Il s'agit notamment de sensibiliser ces publics aux risques de délinquance auxquels ils peuvent être exposés au quotidien ainsi qu'à ceux inhérents à certaines professions, aux moyens à mettre en œuvre pour s’en prémunir ou en diminuer les effets.
Actions au quotidien
Le volontaire apporte son soutien lors des missions de communication développées dans le cadre de campagnes nationales telles que les opérations tranquillité vacances ou tranquillité seniors ou bien encore de partenariats conclus avec les acteurs institutionnels, associatifs ou les organismes représentatifs. Il peut être amené à développer de nouvelles actions de prévention et de sensibilisation à destination d’un public large ou plus ciblé, via les outils numériques. Le volontaire peut également participer à des actions visant à améliorer la relation de confiance entre la population et la gendarmerie. Il répond à des besoins locaux spécifiques visant à mieux appréhender les attentes du public en matière de sécurité du quotidien et à améliorer la communication entre la population et la gendarmerie afin d’accroître le sentiment de sécurité et la confiance mutuelle.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
commandement de la gendarmerie de la réunion
le commandement de la gendarmerie de la réunion (comgendre) compte pratiquement 800 personnels militaires et civils affectés de façon permanente. il dispose du renfort constant d'un escadron de gendarmes mobiles, soit 72 militaires répartis en trois détachements de surveillance et d'intervention (dsi). enfin, le comgendre peut mobiliser tout ou partie des 238 réservistes, par exemple à l'occasion de grands services d'ordre (jeux de l'océan indien; course en montagne le grand raid). la gendarmerie met ici en œuvre toute la palette de ses savoirs-faire grâce notamment : - aux brigades territoriales, soit autonomes, soit en communautés, aussi bien en milieu urbain et périurbain qu'en montagne ; - au peloton de gendarmerie de haute montagne (pghm) ; - à la section aérienne gendarmerie, dotée de deux hélicoptères ; - à la brigade nautique, avec une diversité de compétences sur l'ensemble des activités aquatiques (en mer et sur les cours d'eau de l'intérieur de l'île) ; - à la brigade de gendarmerie des transports aériens (bgta) compétente sur la zone réservée de l'aéroport ; - à la maison de confiance et de protection des familles (mcpf) vis-à-vis des violences intrafamiliales, des séniors, des personnes en situation de handicap et, des jeunes ; - à l’antenne gign pour l'engagement sur le haut du spectre de l'intervention, notamment face à la menace terroriste ; - aux techniciens de la police scientifique et technique.
LIEU D’INTERVENTION
- Commandement de la gendarmerie à Saint Denis 974
61 Rue Victor Mac Auliffe
97400 Saint-Denis- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Prévention, Sensibilisation
MON CONTACT
- LCL LENNE Rudy
- Officier Adjoint Prévention
- +33692912786
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.