Éducation pour tous
Assister les enseignants - Accompagner une sortie scolaire - ÉCOLE DE PÉROUSE 90160 Pérouse
Annonce n°M220044473 publiée le 13 juillet 2022
Objectif citoyen
En s’engageant auprès des équipes des écoles, collèges et lycées, le volontaire participe à des actions et projets au service des élèves dans les domaines de la citoyenneté. Il contribue au développement des valeurs du civisme, de la solidarité et du vivre ensemble.
Actions au quotidien
Participer à l'accueil du matin, accompagner une sortie scolaire. Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école. Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires. Assister les enseignants pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques. Accompagner l'activité d'un petit groupe ou aider un écolier dans une activité. Gérer et animer la bibliothèque et assister les enseignants pour : accueillir les élèves pour la gestion du prêt ; présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ; lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d'élèves. Accompagner des élèves en lecture autonome. En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées. En école élémentaire avoir une attention particulière aux élèves arrivants allophones.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
académie de besançon
le ministère de l’éducation nationale met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation. l’enjeu de la rentrée consiste à mettre en cohérence les efforts de chacun à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école pour atteindre l’objectif partagé de la réussite des élèves. il convient pour cela d’actionner l’ensemble des leviers crées par la refondation : construire une école plus juste, garantir l’égalité et développer la citoyenneté, former et accompagner les équipes éducatives pour la réussite des élèves. recrutement de 18 à 25 ans moins de 26 ans à la signature du contrat, de 18 à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. académie de besançon
LIEU D’INTERVENTION
- ÉCOLE DE PÉROUSE
Grande Rue
90160 Pérouse- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Corinne COURBOT ecole.perouse@ac-besancon.fr
- DIRECTRICE
- 03 84 28 53 96
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.