Solidarité
Bagagerie Sociale : collaborer à l'accueil de personnes désocialisées
Annonce n°M210002317 publiée le 21 juin 2022
Objectif citoyen
Le concept de la « Bagagerie Sociale » dépasse l’idée de simple consigne, c’est aussi un espace de convivialité et de partage. Tu créeras du lien avec les personnes reçues, tout en t’initiant dans la démarche d’accueil et d’écoute propre à l’action sociale.
Actions au quotidien
Le volontaire sera intégré au sein de l'équipe d'accueil de la bagagerie sociale : il viendra en soutien dans la réception et stockage des affaires personnelles de sans domicile fixe. Il/elle aidera à la construction d'outils adaptés à la diffusion sur les lieux de distribution des produits alimentaires et de 1ère urgence. Le volontaire sera chargé de faire du lien avec les associations qui interviennent auprès du public, de participer à la convivialité et soutenir l'équipe en proposant des moments conviviaux. Il sera en charge de l'orientation des personnes accueillies vers les cabines de change, des sanitaires et pourra assurer en collaboration avec les collègues à l'animation d'un point informatique qui complète le dispositif. La mission des volontaires en service civique contribue à améliorer l'accueil et la prise en charge au quotidien des personnes en grande difficulté sociale.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association saint benoit labre
association déclarée
créée à nantes en 1953, l’association saint benoit labre est une structure originale en france. son objectif : accueillir, héberger, aider, promouvoir sur le plan moral et matériel, toute personne en difficulté, sans distinction d’âge, de nationalité, d’opinion ou de religion. l’association met en œuvre différents projets, actions et moyens d’insertion pour favoriser le développement, l’épanouissement et l’insertion des personnes dans le respect de leur dignité, en adaptant ses réponses à l’évolution de la législation et des besoins. elle est gérée par un conseil d’administration comprenant une dizaine de membres bénévoles menée par un président, jean-pierre cadio. l’association accueille quotidiennement plus de 2000 personnes et emploie plus de 350 salariés dans ses différents services à nantes et son agglomération.
LIEU D’INTERVENTION
- CHRS AMETIS, site de la Tannerie à Nantes
10 allée de la Tannerie
44200 Nantes- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
- Actions clés : Secours, Aide
MON CONTACT
- NIOBEY Christophe
- +33240800202
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.