Culture et loisirs
Annonce n°M220009760 publiée le 1 mars 2022
Objectif citoyen
Vous mènerez des missions pour favoriser le vivre-ensemble, vous serez des médiateurs de proximité auprès des publics coupés de la culture, de l'art en étant acteurs et bénéficiaires d'une aventure unique qui vous aidera grandir et à avancer.
Actions au quotidien
Pendant sept mois, vous allez alterner des pratiques artistiques et culturelles (chant, théâtre, danse, arts visuels) des projets citoyens (solidarité, culture, environnement), ainsi que l'écriture de votre projet de vie. Classe Départ mobilise les arts et la culture pour vous redonner le plaisir d’apprendre, de penser. Apprendre son texte, le répéter, chanter, écrire, prendre la parole en public, aller au-delà de ses peurs, sont autant de limites à dépasser qui vous serviront pour mener des missions au sein d’une entreprise ou prendre une décision personnelle importante.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
l'envol centre d'art et de transformation sociale
association déclarée
l’association a pour objectif de réduire les inégalités par le biais de la pratique artistique et de l’éducation citoyenne. les publics principalement visés par les actions de l’association sont les jeunes en situation d’exclusion, d’isolement, de discriminations. plus largement, le projet associatif de l’envol s’adresse à toutes les personnes en situation d’exclusion, de précarité, de souffrance sociale et éloignées de l’offre artistique et culturelle et/ou éloignées de l’emploi.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- L'ENVOL CENTRE D'ART ET DE TRANSFORMATION SOCIALE
66 Rue d’Alger la Cité entreprenante
59100 Roubaix- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 14 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Bruno Lajara
- délégué général
- 03 91 19 64 33