Solidarité

Co-animer des ateliers numériques et imaginer des actions innovantes !

Au sein d'une petite équipe jeune et dynamique, vous accompagnerez des seniors à l'utilisation des outils numériques dans plusieurs villes du Tarn et Garonne. Vous participerez aussi au recueil de leurs attentes en vue de créer des actions collectives répondant à leurs besoins.

Basé à Montauban (82)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014046 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

  • Être utile sur un territoire en permettant de faire découvrir le numérique à ses parents ou grands-parents
  • Être à l'écoute des besoins et attentes des séniors en vue de construire des actions innovantes
  • Acquérir de nouvelles compétences, gagner en ouverture d'esprit

Actions au quotidien

Seconder le tuteur dans la mise en place d’ateliers numériques dans tout le département du Tarn et Garonne. Aider les personnes âgées à utiliser les nouveaux services numériques, en prenant le temps nécessaire pour garantir l’appropriation de la démarche dans la durée et favoriser un gain d’autonomie des participants. Assister aux forums citoyens,ateliers et colloque. Participer à la réalisation de supports de communication et publications sur les réseaux.


 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

geronto 82

association déclarée

géronto 82 est une association à but non lucratif née le 2 février 2006. administrée par un conseil de 18 membres bénévoles, représentants d’établissements sanitaires et médico-sociaux, de services d’aide et de soins à domicile, de professionnels de santé exerçant en libéral, d’instances de coordination, d’usagers (associations représentatives de personnes âgées, personnes en situation de handicap,…) dans le tarn et garonne. géronto 82 est présidée par le dr aurélie roustan, gériatre au centre hospitalier général de montauban. l'association a pour but de « développer et gérer des dispositifs favorisant la réponse aux besoins des personnes en perte d’autonomie et/ou fragiles, en collaboration avec l’ensemble des partenaires impliqués » (article 2 des statuts). a ce titre elle porte deux dispositifs maia (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie). leur objectif est d'aider à améliorer le parcours des personnes âgées vivant à domicile. l'association organise également depuis 3 ans des actions de prévention de la perte d'autonomie auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, dans le tarn et garonne, sous deux formes : des ateliers de sensibilisation à l'usage du numérique et à la navigation sur internet, des mini-conférences et des ateliers multi domaines d'information sur les grandes thématiques en lien avec le risque de perte d'autonomie et les nombreuses façons de s'en préserver le plus longtemps possible. l'association est financée par l'ars occitanie, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie du tarn et garonne, la cpam, des fondations privées, des municipalités du département...

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • GERONTO 82
  • 362 Chemin des Oules
    82000 Montauban

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Florence VISINE
  • Directrice
  • 05 63 66 49 10
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi