Environnement

Concevoir et animer des actions d'éducation à la biodiversité

Intéressé·e par l'animation et l'éducation scientifique ? Cette mission est pour toi

Basé à Montpellier (34)

À partir du 30 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220017370 publiée le 4 février 2022

Objectif citoyen

La mission permettra de sensibiliser des publics variés à la biodiversité. Ces sujets seront abordés au travers de supports pédagogiques pour que les élèves éveillent leur esprit critique, transmettent à leur tour ces connaissances et sensibilisent leur entourage.

Actions au quotidien

Le.la service civique assistera directement l’équipe pour les activités suivantes :

  • Aide à la conception et l'animation d'un ensemble d'activités à destination des scolaires sur les oiseaux et les dinosaures
  • Appui sur la conception et l'animation des contenus de la mallette pédagogique vautour

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

D’autre projets sont en cours au sein de l'association, libre au.à la volontaire sélectionné.e de s’y investir en fonction de ses affinités.

Cette mission est proposée par :

carabes

carabes est l'association des étudiants du master b2e - ecosystèmes de l'université de montpellier et a pour but de réunir étudiants, grand public et chercheurs autour d’événements de vulgarisation scientifique et des projets de sciences participatives. sur montpellier, l'association est en forte interaction avec d'autres organismes (laboratoire de recherches, établissement d'enseignement, association ou dispositif ministériel) qui permette d'adopter une approche interdisciplinaire dans chacun des projets et répondre à de multiples questions avec une diversité d'acteurs. descriptif de la mission: objectifs, activités actuellement, carabes développe 3 principaux projets : - ecoferme : une plateforme de compostage et de potager traditionnels et automatisés dans l’espace vert du collège rep+ simone veil pour questionner les enjeux relatifs à notre alimentation et gestion des déchets, à l’agriculture urbaine et aux nouvelles technologies - invertedex : développement d’une application mobile pour apprendre à identifier la biodiversité des sols et contribuer aux bases de données des chercheurs en écologie des sols - education : en partenariat avec le dispositif universlacité, animations dans les établissements rep de la ville de montpellier et création d’une mallette pédagogique sur la qualité des sols d’autre projets sont également en cours, libre au.à la volontaire sélectionné.e de s’y investir en fonction de ses affinités.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Locaux de Cosciences
  • 163 Rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Renaud Sorot
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi