Environnement

Contribuer à la l'éducation populaire, à la biodiversité et à l'apiculture.

Aider à la création et à la réalisation d'activités d'éducation à l'environnement sur les thèmes : apiculture, jardinage, abeilles solitaires, pollinisation, alimentation...

Basé à FONTENAY SOUS BOIS (94)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220015871 publiée le 19 mai 2022

Objectif citoyen

Sensibiliser les habitants aux rôles des insectes pollinisateurs, promouvoir la biodiversité en ville; favoriser la participation citoyenne et la création du lien social par des animations d'éducation à l'environnement autour et par les abeilles.

Actions au quotidien

Aider au suivi apicole et à la transformation des produits de la la ruche en lien avec les apiculteurs de l'association selon les besoins /Aider à la création et à la réalisation d'activités d'éducation à l'environnement sur les thèmes : apiculture, jardinage, abeilles solitaires, pollinisation, alimentation/Contribuer à l'animation d'un jardin partagé en participant aux permanences du samedi matin et notamment à la relance de la plateforme de compostage et à la sensibilisation des habitants au compostage des déchets verts.- Participer aux autres événements associatifs de l'association.

Formations obligatoires

De plus, en interne la participation au stage de 2 jours (sur 1 week-end) d'initiation à l'apiculture, dispensée par l'apiculteur de l'association.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

abeille machine

association déclarée

au travers de ses ruches, l'association abeille machine, située à fontenay-sous-bois, a pour but le développement de l'apiculture en milieu urbain ainsi que l'étude, la promotion et la découverte au grand public du monde des abeilles et la valorisation de leur environnement naturel. les activités portées par l'association visent ainsi à sensibiliser les habitants du quartier et de la ville aux rôles des insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles sauvages et de ruche, à créer du lien social par le biais des actions promouvant la biodiversité et la production agricole dans un contexte urbain et à favoriser la participation citoyenne autour des questions environnementales. l'intérêt est porté sur la relation insectes-plantes-hommes et la création du lien social par des animations d'éducation à l'environnement.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ABEILLE MACHINE
  • 12-14 Rue Paul Langevin
    94120 FONTENAY SOUS BOIS

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • ABEILLE MACHINE
  • machine.abeilles@yahoo.fr
  • 01 74 50 34 36
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi