Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire à l'école et collège DECROLY à SAINT-MANDE

Éducation pour tous
Saint-Mandé (94)
12 décembre 2022
7 mois
Ecole publique de la maternelle au collège, située près du Bois de Vincennes, dont le projet éducatif est basé sur la pédagogie Decroly : travail en équipe avec les enseignants, projets collectifs partant de l’intérêt des enfants (jardin, poulailler, bibliothèque, cuisine…)

Objectifs

Dans une mission de 30 heures par semaine, le volontaire en Service Civique mènera des actions de prévention de l’abandon scolaire précoce dans le collège. Il accompagnera les élèves dans le cadre d’actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.


Actions

Aider les élèves en risque de décrochage scolaire. Organiser des entretiens réguliers. Faire le lien avec les professeurs pour résoudre les difficultés. Aider les élèves à valoriser leurs connaissances et compétences pour leur redonner confiance dans l’école. Participer aux activités de remobilisation. Informer les élèves sur les acteurs de l’insertion et l’emploi pour les aider à trouver leur voie. Agir comme relais auprès des instances, groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS), mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), réseaux de formation qualification emploi (FOQUALE).

Formations obligatoires

2 journées de formation civique et citoyenne dans un organisme de formation de l'Education nationale du Val-de-Marne et 1 journée de formation PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire en Service Civique bénéficiera d’un tutorat qui sera assuré par la Conseillère Principale d'Education.

Capacité d’initiative

Les initiatives du volontaire seront favorisées et valorisées dans le cadre de sa mission, et sous la supervision de sa tutrice.

Annonce n°M220075356 publiée le 2 décembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions