Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire au lycée professionnel Armand GUILLAUMIN à ORLY

Éducation pour tous
Orly (94)
12 décembre 2022
7 mois
Le volontaire en Service Civique interviendra pour aider les élèves en risque de décrochage scolaire et leur permettre de suivre leur formation. Il jouera un rôle de parrain et de tiers neutre entre le lycée et les élèves afin de leur redonner confiance dans l’école.

Objectifs

Dans une mission de 30 heures par semaine, le volontaire en Service Civique mènera des actions de prévention de l’abandon scolaire dans le lycée. Il accompagnera les élèves dans le cadre d’actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.


Actions

Prévenir l’abandon scolaire au sein du lycée. Organiser des entretiens avec les jeunes en risque de décrochage scolaire. Permettre aux jeunes de rencontrer des professionnels dans les secteurs d’activité qui les intéressent. Accompagner les jeunes dans leur retour en formation. Participer aux activités de remobilisation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Proposer des activité de remobilisation ludiques (théâtre, sport, loisirs créatifs). Informer les jeunes et leurs familles sur le rôle des plates-formes, dont le but est de proposer une solution de retour en formation ou professionnelle. Participer en tant que parrain aux rencontres entre les acteurs des...Voir plus

Formations obligatoires

2 journées de formation civique et citoyenne dans un organisme de formation de l'Education nationale du Val-de-Marne et 1 journée de formation PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire en Service Civique bénéficiera d’un tutorat qui sera assuré par le Conseiller Principal d'Education.

Capacité d’initiative

Les initiatives du volontaire seront favorisées et valorisées dans le cadre de sa mission, et sous la supervision de son tuteur.

Annonce n°M220069040 publiée le 2 décembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions