Solidarité
Contribuer à la prévention de l’isolement des publics.
Annonce n°M220037998 publiée le 1 juillet 2022
Objectif citoyen
Cette mission permettra au/à la volontaire de découvrir le milieu associatif et aura vocation à rompre l’isolement, améliorer la santé et le bien-être des séniors en particulier et Développer les liens sociaux tout en favorisant l’inclusion numérique.
Actions au quotidien
Au sein de l’équipe permanente, en collaboration avec la commission vie associative, le volontaire participe à : Animer des ateliers numériques ludiques au sein du centre social mais aussi dans les communes de la communauté de communes. Aide à la découverte et à l’apprentissage des usages numériques : tablettes, smartphone. Initiation aux applications de contact, notamment skype. Aide à la recherche et à la navigation sur internet. Conseils, aide à la création et à l’utilisation d’une boite mail. Animation de jeux sportifs sur Wii, et jeux de mémoire sur la tablette. Développer un Fablab au sein de la structure en impliquant les séniors mais aussi les jeunes. Anime des temps d’initiation à l‘imprimante 3D, la brodeuse numérique, la découpe vinyle, les robots…Aide à l’organisation de temps forts (1 par trimestre ) autour de la vulgarisation du Fablab. Organiser la compétition E-sport amateur entre équipes de séniors ou en intergénérationnel.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
fédération des centres sociaux de vendee
la fédération des centres sociaux et socio-culturels de vendée a pour mission de regrouper les centres sociaux et socio-culturels et les associations dont les buts sont compatibles avec la charte des centres sociaux, de favoriser leur développement, de les représenter et de susciter la création de nouveaux centres. elle soutient et fait valoir auprès des autorités compétentes les grandes orientations des politiques d’équipement et de fonctionnement des centres sociaux : cette mission sera réalisée en respectant l’autonomie de chaque centre. elle apporte une aide technique à ses adhérents dans différents domaines tels que l’information, le financement, la gestion, la formation, l’analyse des besoins et l’évaluation, etc...elle peut de façon exceptionnelle apporter un soutien financier exclusivement à ses membres. a cette fin, elle associe dans une concertation permanente, les différents acteurs qui sont impliqués dans la vie des centres sociaux. pendant le confinement, la fracture numérique est apparue encore plus sévère pour les générations les plus âgées. l’utilisation de la téléphonie par les proches et par les réseaux de solidarité a constitué un atout pour maintenir le lien auprès des plus isolés. mais de nombreux séniors, qu’ils soient jeunes retraités ou plus âgés, ont été confrontés à la non-maitrise des outils numériques dans leur diversité. cela a contribué à renforcer leur isolement dans une période où les réseaux sociaux, les groupes whatsapp, les liens pour des réunions en visioconférence… ont représenté les vecteurs de communication les plus usités. a l’heure où la crise sanitaire se répète, le besoin consiste donc clairement à favoriser une montée en compétence des plus âgés dans leur maitrise des outils numériques avec une perspective pour eux de rester « socialement connectés » aux autres.
LIEU D’INTERVENTION
- Centre socioculturel le KIOSQUE
13 Rue de la Cure
85490 Benet- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Katia Sire
- Directrice
- 02 51 87 37 76
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.