Environnement
Annonce n°M220011323 publiée le 10 mars 2022
Objectif citoyen
Plusieurs axes sont envisagés :
Le recueil des informations liées aux projets
La cartographie des projets et acteurs
Le partage de ces données pour informer les services
Actions au quotidien
Pour cette mission, il :
- Participera à la conception d’outils de recueil, de cartographie et de traitements des données des projets ;
- Contribuera au recueil et à l’exploitation des données pour leur valorisation ;
- Apportera son assistance pour la conception et la présentation de supports pédagogiques concernant les dispositifs de mobilisation piloté par l’OFB ;
- Participera à des séances de partage et d’acculturation interne et externe concernant les projets de mobilisation de la société dans le domaine de la protection de la biodiversité terrestres, aquatique et marine.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
office français de la biodiversité
établissement public national à caractère administratif
l’office français de la biodiversité (ofb) est né le 1er janvier 2020. ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’agence française pour la biodiversité (afb) et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (oncfs). il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet). pour remplir ses missions, l’office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux : - une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’ofb (directions et délégations nationales) ; - une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ; - des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
Rue René Descartes
13290 Aix-en-Provence- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Horaires spécifiques
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Frédérique LECOCQ
- Directrice des ressources humaines