Environnement

Contribuer à la protection de l'environnement - préservation de la biodiversité.

Contribuer à la connaissance d’une espèce exotique envahissante -l’écureuil de Pallas – dans le cadre de sa gestion

Basé à Saint-Martin-de-Crau (13)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220005665 publiée le 8 avril 2022

Objectif citoyen

La mission s’insère dans un ensemble d’actions visant à une meilleure connaissance associée à la gestion d’une espèce d’écureuil introduite depuis l’Asie, et considérée par l’UE comme envahissante, sur la commune d’Istres dans les Bouches-du-Rhône.


Actions au quotidien

ACCOMPAGNER DES EQUIPES SCIENTIFIQUES POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE L’ECUREUIL DE PALLAS

  • Participer à l’amélioration des connaissances sur la répartition et l’expansion de l’écureuil de Pallas sur la commune d’Istres et de Saint-Martin-de-Crau par le terrain.

CONTRIBUER A LA SENSIBILISATION DES ACTEURS

  • Appuyer le SD13 dans l’animation des intervenants pour la remontée de données utiles au contrôle des populations.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

office français de la biodiversité

établissement public national à caractère administratif

l’office français de la biodiversité (ofb) est né le 1er janvier 2020. ce nouvel établissement public, placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture, a été créé pour protéger et restaurer la biodiversité. il intègre les missions, les périmètres d’intervention et les 2 800 agents de l’agence française pour la biodiversité (afb) et de l’office national de la chasse et de la faune sauvage (oncfs). il contribue, s'agissant des milieux terrestres, aquatiques et marins, à la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité ainsi qu'à la gestion équilibrée et durable de l'eau en coordination avec la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique (loi n°2019-773 du 24 juillet). pour remplir ses missions, l’office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) réparties sur tout le territoire national. il est organisé de façon matricielle pour prendre en compte tous les milieux, en transversalité, selon une articulation à trois niveaux : - une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’ofb (directions et délégations nationales) ; - une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ; - des échelons départementaux et locaux, de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ
  • Avenue des Alpilles
    13310 Saint-Martin-de-Crau

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Frédérique LECOQ
  • Directrice des ressources humaines
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi