Solidarité

Contribuer à la solidarité intergénérationnelle et au lien social à Langon

Le CCAS de Langon cultive une politique de solidarité et de cohésion sociale forte à destination des habitants. Il met notamment en place des actions afin de lutter contre l'isolement des personnes âgées.

Basé à Langon (33)

À partir du 6 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016861 publiée le 20 avril 2022

Objectif citoyen

Dans ce cadre, le CCAS souhaite proposer au volontaire de participer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées et de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels. Le volontaire bénéficiera en outre d'une formation dédiée dispensée par Solidarité Séniors.

Actions au quotidien

  • Participer à des visites de convivialité de personnes âgées isolées
  • Faciliter la participation à des événements organisés (fêtes locales, évènement culturel …)
  • Renforcer le lien social entre les personnes âgées et les structures du territoire (clubs, associations culturelles, sociales, services municipaux, CCAS…) en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées ;
  • Contribuer au sein de l'équipe à faire remonter les besoins des seniors sur la commune
  • Participer à la réflexion, à la proposition et à la mise en place d'actions de solidarité au sein de la commune

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde

association déclarée

cap solidaire - l’union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du sud-gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en sud-gironde. nous proposons un dispositif d'engagement de service civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés. cap solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience. en savoir + : http://www.capsolidaire.org/accueil-de-volontaires-en-service l'union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire. pour réaliser ces objectifs, cap solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ess, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des tiers-lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun. cap solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du département de la gironde, de la région nouvelle aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. c'est aussi t-cap, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le département de la gironde, l'europe et pôle emploi.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CCAS de Langon
  • 14 Allées Jean Jaurès
    33210 Langon

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Maïder LASSALLE
  • Animatrice territoriale
  • 06 52 49 93 32
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi