Solidarité

Contribuer à la vie sociale des personnes âgées en soutenant des actions d'animation à LUXEUIL LES BAINS

Vous souhaitez vous engager ? Vous aimez le contact avec les personnes âgées ? La Ligue de l'enseignement, et le Gro

Basé à Luxeuil-les-Bains (70)

À partir du 31 août 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M210041371 publiée le 30 juillet 2021

Actions au quotidien

Vous souhaitez vous engager ? Vous aimez le contact avec les personnes âgées ? La Ligue de l'enseignement, et le Groupe Hospitalier de la Haute-Saône vous proposent de contribuer à la vie sociale des personnes âgées en soutenant des actions d'animation. Il s'agit de développer, dans le cadre d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), diverses activités ou animations pour créer du lien et favoriser la vie sociale des personnes âgées. En collaboration et soutenu-e par les équipes professionnelles et bénévoles, vous aurez pour mission : - De co-animer des moments conviviaux en groupe et en individuel (lecture de journaux, accompagnement des résidents lors de déplacements à l'extérieur…) -D’effectuer des visites régulières dans les chambres auprès des résidents dépendants - De participer à la lutte contre les risques de déshydratation et de dénutrition en assurant un soutien dans les moments de repas, au goûter… - De favoriser le lien social : discussions et échanges en créant une ambiance conviviale Vous pourrez également : - Apporter des idées nouvelles à une équipe - Contribuer à de nouveaux projets au sein de la structure Seule votre motivation compte ! Vous vous engagez, nous nous engageons ! : • Vous serez accompagné-e tout au long de la réalisation de la mission ainsi que dans la construction de vos projets d'avenir par deux tuteurs. • Vous bénéficierez des formations organisées par la Ligue de l’enseignement : • Formation civique et citoyenne, formation aux premiers secours/PSC1, • Formations/accompagnement complémentaire : méthodologie de projets, fonctionnement de la vie associative, autres domaines…

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de haute-saône

laïque et indépendante, la ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. depuis la création du service civique en 2010, environ 16000 jeunes ont choisi de s'investir au sein de nos fédérations et associations affiliées faisant de la ligue de l’enseignement le premier réseau associatif d'accueil de volontaires engagés en service civique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 12 rue Grammont
    70300 Luxeuil-les-Bains

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Thomas BERTRAND
  • +33384759585
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi