Culture et loisirs
Contribuer à l'accès de la culture à tous
Annonce n°M210034312 publiée le 19 juillet 2022
Objectif citoyen
Participer à la médiation culturelle en créant du lien social avec le public éloigné des salles de concert.
Actions au quotidien
PARTICIPER A LA MEDIATION CULTURELLE & COMMUNICATION Contrat d’engagement de service civique d’une durée de 10 mois – 35 h par semaine OBJECTIF D’INTERET GENERAL : Contribuer à faire connaître et à rendre accessible à tous l’offre de la salle concert de musiques actuelles, en allant au-devant des publics les plus éloignés de cette offre, en encourageant et accompagnant la mobilité des personnes, en participant à des actions de médiation dans ou hors les murs. Favoriser l’accès à la culture, aider à la création et l’organisation d’actions culturelles autour des musiques actuelles, afin de créer du lien social en attirant des publics éloignés des salles de concerts. Le but est de créer un lien entre artistes et publics à travers les outils de médiation culturelle et de communication.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
communauté d'agglomération du grand paris sud
communauté d'agglomération
forte de son potentiel, avec ses 24 communes et ses 343 000 habitants, la communauté d’agglomération du grand paris sud s’appuie sur les possibilités de ce territoire. parmi les actions prioritaires de son projet de territoire : renforcer la cohésion administrative et géographique en développant une politique participative. dans le domaine de l’énergie, favoriser la performance énergétique des équipements. dans le domaine des déchets, rationaliser le service public, et proposer un service adapté aux besoins, et au plus près de l’usager. dans le domaine du climat, réduire et compenser « l’empreinte carbone. » mettre en place une écocitoyenneté par l’information, la formation et la participation de toutes et de tous.
LIEU D’INTERVENTION
- Le Plan à Ris Orangis
550 place des champs élysées
91000 Évry- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Bachir boubekeur
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.