Solidarité

Contribuer à l'accueil de personnes en précarité dans le respect de ses besoins

Développer l'accueil de personnes en situation de précarité sur le site de l'Ermitage. Consolider les animations pour tisser du lien et soutenir.

Basé à Versailles (78)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M200050304 publiée le 29 mars 2022

Objectif citoyen

Elle permettra de développer notre accueil des personnes en précarité sur le site de l'Ermitage à Versailles mais aussi de consolider les propositions d'animations existantes pour les personnes en précarité, dans un but d'intégrer, de tisser du lien et de soutenir les personnes en précarité.

Actions au quotidien

Au sein de l'équipe locale, le volontaire contribuera à l'accueil de migrants, en participant deux jours par semaine à l'animation de la salle d'attente pour les migrants domiciliés sur le site (aller à la rencontre des migrants, proposer des activités jeux). Il rejoindra l'équipe d'animation des "jeudis activités" et contribuera à l'organisation et l'animation de ces journées. En cherchant à tisser des liens avec les participants, il animera un repas hebdomadaire avec les personnes hébergées dans nos structures et sera force de propositions pour des activités.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fondacio france

association déclarée

fondacio est un mouvement international, en mission dans une vingtaine de pays. sensibles aux enjeux du monde, 3000 personnes participent régulièrement aux activités proposées et beaucoup d’entre elles sont envoyées en mission pour animer les projets, auprès de différents publics : jeunes, couples et familles, responsables dans la société, seniors et aînés, personnes en situation de précarité et d’exclusion. chaque année, plus de 100 000 personnes bénéficient des propositions de fondacio : sessions de formation, programmes d’enseignement, rencontres favorisant l’écoute et le partage, temps de ressourcement spirituel ouverts à tous, ou actions de solidarité. de telles expériences ouvrent des perspectives nouvelles pour leur vie, dynamisent leurs relations, donnent du sens à leurs engagements personnels et à leurs actions dans la société.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • L'Ermitage Accueil
  • 23, rue de l'Ermitage
    78000 Versailles

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Isabelle BLED
  • Responsable des Ressources Humaines
  • +33130830360
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi