Solidarité
Contribuer à l’accueil des personnes en situation de précarité, à l'accès aux droits et au numérique
Annonce n°M220037005 publiée le 29 juin 2022
Objectif citoyen
Volontaire à ARIANE ACCUEIL, vous serez au contact de personnes en situation de précarité issues de cultures différentes. Vous contribuerez à leur accueil aux côtés des slariées de l’équipe, bénéficierez de leur expérience, de leur expertise sur les actions entreprises dans le cadre de la mission.
Actions au quotidien
Participer à l’accueil des personnes au quotidien, Co-animer des ateliers collectifs d’information sur les droits et les démarches, Organiser des sorties de repérages des lieux clés en matière d’accès aux droits, Accompagner physiquement des personnes pour les démarches d’accès aux droits, Sensibiliser les personnes à l’usage numérique, Participer à l’organisation de temps de découvertes culturelles en lien avec les acteurs du territoire, Contribuer à l’émergence, l’élaboration de projets culturels, sportifs dans le cadre d’ateliers collectifs, Contribuer à des actions renforçant le lien social (soutenir les actions des professionnels de la structure en terme de participation, animation d'ateliers collectifs de sensibilisation à la participation, connaissance des acteurs impliqués, des espaces de participation, mobilisation des personnes pour s'investir dans ces espaces de participation, Associer des personnes accompagnées à ces animations dans le cadre d'échanges de savoirs
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
maison de l'argoat-ama
la maison de l’argoat - créée en 1963, l’association accueille et accompagne des personnes en situation de précarité de tous âges, afin qu’elles accèdent à leurs droits et lèvent leurs freins. qu’elles retrouvent une dynamique pour développer leur autonomie, sortir de situations d’exclusion et retrouver, selon leurs propres dires « leur dignité et une utilité dans la société ». nos équipes pluri-disciplinaires accompagnent chaque personne, individuellement et collectivement, au sein de la structure et en partenariat avec les acteurs du territoire : - accueil et entraide - accompagnement vers et dans le logement, - accès à la santé - remobilization, notamment par des périodes de remise en activité (aava) ou de mises en situation professionnelle (chantiers d’insertion) - accompagnement dans et vers l’emploi "ariane accueil ", le service sur lequel interviendra le/la volontaire, est un centre d’accueil de jour. il est chargé de l'accueil, de l'écoute et de l'orientation de personnes en grande précarité avec ou sans abri à guingamp.
LIEU D’INTERVENTION
- ARIANE ACCUEIL - POLE DE SOLIDARITE
3 Place du Château
22200 Guingamp- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Stéphanie GENETAY
- Directice
- 02 98 40 17 40
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.