Environnement

Contribuer à l'animation de la vie associative de la structure.

La mission proposée consiste à structurer les liens entre les bénévoles et les adhérents et à mettre en avant les actions de l'association.

Basé à Chambéry (73)

À partir du 11 avril 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220014572 publiée le 4 avril 2022

Objectif citoyen

Accompagner la dynamique de l'association, renforcer le lien social entre les adhérent-es actuels et le rôle de fédération auprès des associations adhérentes.

Actions au quotidien

Les différentes actions se mèneront en appui et en lien avec les bénévoles et les professionnels de l’association. Il s’agira de :

- Informer le grand public (tenue de stand, etc.), mener des actions avec des bénévoles pour faire connaitre l’association, inciter des personnes à nous rejoindre, ou à s'engager pour la protection de la nature

- Aider à la création et à l'organisation d’événements, d'animations

- Participer à des projets environnementaux : biodiversité, eau, déchets... (ex. chantier nature, « chasse » à la pollution lumineuse...) 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fne savoie

association déclarée

fne savoie agit depuis plus de 50 ans pour la préservation de la nature et de l’environnement. ses missions principales sont : -la sensibilisation à la protection de l’environnement du grand public et des scolaires grâce à des animateurs agréés par l’education nationale et accompagnateurs de moyenne montagne. -la participation à diverses commissions préfectorales et départementales pour une meilleure concertation sur les projets impactant l’environnement. -une veille active sur la gestion de la ressource en eau -l'implication dans le maintien des trames vertes, bleues et noires. -la formation des citoyens pour devenir des « sentinelles de la nature » et assurer ainsi une veille environnementale sur tout le territoire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • FNE Savoie
  • 26 Passage Sébastien Charlety
    73000 Chambéry

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Isabelle CUCCURU
  • Directrice
  • 06 17 29 03 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi