Environnement

Contribuer à l'animation du projet Chemins de Traverse :potager, verger, élevage

La Ligue de Haute-Marne développe un projet d’éducation à l’environnement pour le grand public en lui proposant de découvrir et d’habiter la forêt : le volontaire apporte son soutien à l’équipe pédagogique dans la construction et la mise en œuvre de son projet jardin/verger/petits élevages.

Basé à Auberive (52)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220003955 publiée le 29 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire apporte son soutien à l’équipe dans la construction et la mise en œuvre de son projet jardin/verger/petits élevages. Il invite les usagers à être acteurs de ces espaces en s'inscrivant dans une démarche de valorisation et de protection du vivant.


Actions au quotidien

  • Accompagner la mise en œuvre du projet de jardin éducatif, sensoriel et des activités de petit élevage de l’écodomaine des Chemins de Traverse.
  • Contribuer à faire participer les publics accueillis à la vie du jardin des Chemins de Traverse (bénévoles, groupes, écoles).
  • Participer à la vie quotidienne des Chemins de Traverse (accueils, animations, accompagnement randonnée ânes)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ligue de l'enseignement de haute marne

permettre à chacun d'accéder, tout au long de sa vie, à l'éducation et à la culture afin d'exercer pleinement sa citoyenneté : tel est le fondement de la ligue de l'enseignement mouvement d'éducation populaire crée en 1866 par jean macé partisan de l'école gratuite, obligatoire et laïque. crée en 1946, la fédération des œuvres laïques de haute marne, est l'échelon départemental du mouvement ligue de l'enseignement. son but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, est de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes. devenue ligue de l'enseignement de haute marne en juin 2004, notre fédération accompagne, met en réseau ou fédère, selon leurs demandes et besoins, les associations qui agissent par et pour l'éducation du citoyen à travers la culture, le sport, l'environnement, les solidarités, la mixité sociale.... l'ufolep est une fédération affinitaire multisports au sein de la ligue de l'enseignement, elle a pour ambition de contribuer à la formation d'un citoyen sportif acteur de la société d'aujourd'hui. elle contribue à une pratique sportive de loisirs ou en famille pour tous.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Chemins de Traverse
  • 9 Chemin du Val Clavin
    52160 Auberive

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Cécile Mannevy
  • Chargée de mission
  • 06 98 91 71 86
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi