Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Sport
Versailles (78)
1 décembre 2022
8 mois
TED-i est un robot de téléprésence pour les élèves malades. L’ensemble du territoire national a été doté de Robots de téléprésence (RTP) pour les jeunes scolaires et universitaires empêchés par des maladies graves et de longue durée (loi 2005).

Objectifs

Le marché public sur deux ans est composé de trois types de robots :

  • Lot 1 : Robots de téléprésence non humanoïdes plutôt destinés au secondaire et à l'université
  • Lot 2 : Robots de téléprésence humanoïdes plutôt destinés au primaire
  • Lot 3 : Robots et dispositifs motorisés : pour tous les âges


L’académie de Versailles procède au déploiement de robot de téléprésence tout au long de l’année scolaire avec une organisation et des interlocuteurs spécifiques.


Le recours aux robots de téléprésence permet aux élèves empêchés :


- d’assister en temps réel aux cours et aux travaux pratiques, aux côtés de leurs camarades ;

- de se déplacer à distance, via le robot, de façon autonome au sein de l'école ou de l'établissement.

- une démarche inclusive car ces dispositifs concernent les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui souhaitent suivre des cours à distance depuis l’hôpital, un établissement de soins, leur domicile ou un lieu de convalescence. 

Il s’agit d’éviter la rupture avec l'environnement scolaire, l’isolement de l’élève. Celui-ci continue à participer à la vie de son école / établissement. Son retour en classe est facilité, tant pour les apprentissages que pour la poursuite d'une intégration et d'une socialisation réelles.

 Le dispositif APADHE : (Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école).


- garantit à l'élève empêché pour des raisons de santé, sévères et durables, la poursuite de la scolarité dans son lieu de vie, à domicile ou en établissement de santé ;

- limite les ruptures dans les parcours de scolarisation ;

- optimise les liens entre la famille, l'élève, les acteurs de l'école et de la santé ;

- propose à l'élève des adaptations pédagogiques correspondant à ses besoins ;

- maintient et facilitent le lien social entre l'enfant et sa classe ;

- anticipe le retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;

- permet un accompagnement pédagogique après le retour en classe.


Le robot de téléprésence est une des modalités proposées à l’élève et sa famille, avec -comme pour les autres modalités- l’accord du médecin de l’Education nationale.

Actions

En appui à l’inclusion d’élèves en situation de handicap dans l’école ou l’établissement Il s’agit d’aider les équipes à répondre aux besoins des élèves en réalisant le déploiement des robots de téléprésence : - Aide au repérage des besoins- Aide à la réflexion sur les lieux de stockages- Aide à la comptabilisation des robots et des lieux où ils se trouvent (outils participatifs en ligne)- Aide à la configuration et mise en service du robot sur le site d’utilisation, accompagnement de la prise en main- Aide à la logistique générale de ces robots (stockage, livraison, calendrier…) D’une manière générale et en fonction de l’activité, il s’agira d’accompagner et d’aider chaque...Voir plus

Tutorat et accompagnement

Le tuteur en charge de cette mission est Inspecteur technique Ecole inclusive pour Madame la Rectrice.

Capacité d’initiative

Les missions du volontaires seront définies de manière plus fine en fonction des compétences et centres d'intérêt de celui-ci.

Annonce n°M220080086 publiée le 15 novembre 2022

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