Culture et loisirs

Contribuer à rendre accessible l'art contemporain

En appui avec les membres de l'équipe et particulièrement en lien avec la personne chargée de médiation et de l'accueil.

Basé à Troyes (10)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M200016565 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

La mission s'intègre dans l'axe culture et loisirs et permet d'aider à la réduction de la fracture culturelle.Le volontaire contribuera à renforcer le lien social avec les participants et permettra à la transmission des savoirs et connaissances artistiques.

Actions au quotidien

En appui avec l'équipe et particulièrement en lien avec la personne chargée des publics et de la communication.Le CAC/Passages recherche une personne curieuse, ouverte et intéressée par le milieu culturel et notamment l'art contemporain, ayant envie de d'échanger avec différents publics et de prendre part à la vie de la structure culturelle.Médiation libre auprès des visiteurs individuels, aide à la mise en place d'outils de médiation, aide à la préparation et la prise en charge de visites commentées des expositions pour les individuels et les groupes scolaires, adultes et publics spécifiques.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

passages centre d'art contemporain

association déclarée

le centre d'art contemporain / passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l'art contemporain. il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l'actualité artistique régionale, nationale et internationale.outre un programme annuel de 4 expositions, le centre d'art contemporain / passages accueille également jusqu'à 2 artistes en résidence.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Passages Centre D'Art Contemporain de Troyes
  • 9 rue Jeanne d'Arc
    10000 Troyes

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • Gérard Montrucchio
  • Président
  • +33325732827
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi