Actions au quotidien
Contribuer au bien-être des personnes agées au sein des établissements d 'hébergement pour personnes agées dépendantes par la mise en place d'activité variées .
La mission s'intégre dans le contexte de lien intergénérationnel d'aide aux personnes fragilisées en situation de dépendance . Le public beneficiaire est constitué de personnes agées dependantes ayant pour une grande partie d'entre elles un lien social réduit avec l'exterieur.
le projet est de maintenir /renforcer la capcité des personnes agées à effectuer par elles mêmes des gestes simples du quotidien, conserver ses capacités physiques permettant d'éffectuer les actes de la vie quotidienneen collectivité .
L'objectif est de seconder l'animateur dans l'ensemble de ses missions :Participation à l'organisation et à la conduite des animations au sein de l'établissement (multiples ateliers diversifiés) mais également à l'exteriur de l'établissement. Participation à l'animation d'ateliers à vocation de loisirs ou de maintien des fonctions(gymnastique douce, dégustations culinaires, chants, théatre,couture, musique , jeux de siociéte ou de carte, projection de films , ateliers mémoires, etc...). L'objectif est égalment d'améliorer et de diversifier l'animation en initiant de nouveaux projtes d'animation(mise en place de nouveaux thémes soit à l'initiative de l'animateur , soit sur les idées novatrices du jeune volontaire en service civique ). Participation à l'entretien de la capacité physique de personne agée à réaliser des actes et prtaiques mobilisatrices de leur capacite physique . Aider la personne à se sentir utile en l'accompagnant dans la réalisationd'actes de la vie quotodienne collective(dressage de la table, pliage et distribution du linge , entretien et arrosage des plantes de l'établissment , épluchage des légumes etc...).Participation à la diversification des ateliers proposés en stimulant afin de toucher des publics differents et variés selon les niveaux cognitifs , les aptitudes et les centres d'interet.
Participer à la création d'ctivités favorisant les relations entre les résidents et leur famille dans le cadre collectif lorsqu'elles sont rendues moins aisées du fait des difficultés de communication. Aide à la mise en place d'ateliers ludiques pour faciliter les échanges entre les résidents et leur famille , cela en lien avec l'animateurde l'EHPAD. Participer à la mise en place d'actions visant à donner vie aux temps d'attente et stimuler les prises de paroles , les échanges entre les résidents , entre résidents et volontaires dans une logique d'écoute .