Solidarité

Contribuer au bien-être des personnes âgées au sein des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes par la mise en place d’activités variées.

Contribuer au bien-être des personnes agées au sein des établissements d 'hébergement pour personnes agées dépendantes p

Basé à Saint-Affrique (12)

À partir du 28 février 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M210005546 publiée le 10 mars 2021

Actions au quotidien

Contribuer au bien-être des personnes agées au sein des établissements d 'hébergement pour personnes agées dépendantes par la mise en place d'activité variées . La mission s'intégre dans le contexte de lien intergénérationnel d'aide aux personnes fragilisées en situation de dépendance . Le public beneficiaire est constitué de personnes agées dependantes ayant pour une grande partie d'entre elles un lien social réduit avec l'exterieur. le projet est de maintenir /renforcer la capcité des personnes agées à effectuer par elles mêmes des gestes simples du quotidien, conserver ses capacités physiques permettant d'éffectuer les actes de la vie quotidienneen collectivité . L'objectif est de seconder l'animateur dans l'ensemble de ses missions :Participation à l'organisation et à la conduite des animations au sein de l'établissement (multiples ateliers diversifiés) mais également à l'exteriur de l'établissement. Participation à l'animation d'ateliers à vocation de loisirs ou de maintien des fonctions(gymnastique douce, dégustations culinaires, chants, théatre,couture, musique , jeux de siociéte ou de carte, projection de films , ateliers mémoires, etc...). L'objectif est égalment d'améliorer et de diversifier l'animation en initiant de nouveaux projtes d'animation(mise en place de nouveaux thémes soit à l'initiative de l'animateur , soit sur les idées novatrices du jeune volontaire en service civique ). Participation à l'entretien de la capacité physique de personne agée à réaliser des actes et prtaiques mobilisatrices de leur capacite physique . Aider la personne à se sentir utile en l'accompagnant dans la réalisationd'actes de la vie quotodienne collective(dressage de la table, pliage et distribution du linge , entretien et arrosage des plantes de l'établissment , épluchage des légumes etc...).Participation à la diversification des ateliers proposés en stimulant afin de toucher des publics differents et variés selon les niveaux cognitifs , les aptitudes et les centres d'interet. Participer à la création d'ctivités favorisant les relations entre les résidents et leur famille dans le cadre collectif lorsqu'elles sont rendues moins aisées du fait des difficultés de communication. Aide à la mise en place d'ateliers ludiques pour faciliter les échanges entre les résidents et leur famille , cela en lien avec l'animateurde l'EHPAD. Participer à la mise en place d'actions visant à donner vie aux temps d'attente et stimuler les prises de paroles , les échanges entre les résidents , entre résidents et volontaires dans une logique d'écoute .

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ehpad la miséricorde

ehpad la miséricorde à st affrqiue accueillant 83 résidents âgés

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 10 RUE CHANOINE COSTE
    12400 Saint-Affrique

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine

MON CONTACT

  • TOURRETTE Isabelle
  • +33565991038
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi