Sport

Contribuer au développement de l'U.S Ramonville Tennis Club

L'objet de la mission est d'accompagner le club sur son projet associatif afin de développer et favoriser un meilleur accès à la pratique du tennis.

Basé à Ramonville-Saint-Agne (31)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012869 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

- Promouvoir la pratique pour ses bienfaits et développer le lien social afin de redonner une âme au club.

- Atteindre de nouveaux publics éloignés de la pratique sportive (personnes en situation de handicap, jeunes, personnes âgées…).

Actions au quotidien

  • Mettre en place des actions et/ou des événements pour dynamiser le club, promouvoir les bienfaits de la pratique et investir les différents publics.
  • Les samedis et les jours de matchs, assurer l’accueil et favoriser les moments d’échanges et de convivialité. Une attention sera portée sur la mixité et la citoyenneté.
  • Développer le para-tennis grâce à des actions de partenariat avec des établissements locaux pour personnes en situation de handicap.
  • Promouvoir la pratique grâce à une communication physique et/ou digitale.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

comité départemental olympique et sportif de la haute-garonne

association déclarée

le comité départemental olympique et sportif de la haute-garonne (cdos 31), dans son rôle d'aide aux comités départementaux et aux clubs sportifs du département, bénéficie d'un agrément d'intermédiation au niveau du service civique : il peut ainsi engager des volontaires et les mettre à disposition des clubs qui souhaitent bénéficier d'une aide dans leur développement. les volontaires n'effectuent donc pas leur mission au sein du cdos 31 mais directement auprès du club. les objectifs du cdos 31 : - contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental ; - représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général, notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels départementaux ; - sauvegarder et développer l'esprit olympique suivant les principes définis par le cnosf ; - d'une manière générale, faire tout ce qui sera nécessaire au développement et à la promotion de l'idée et de la pratique sportive : organisation de manifestations, etc.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • U.S Ramonville Tennis Club
  • Avenue des Sables
    31520 Ramonville-Saint-Agne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Norbert ENDTZ
  • Chargé de mission
  • 06 12 71 98 55
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi