Solidarité

Contribuer aux actions d’un jardin d’enfants (Allemagne).

Le volontaire aura pour mission de travailler dans une école maternelle franco allemande et de soutenir les éducateurs déjà présents.

Basé à Berlin (10407)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M210016186 publiée le 8 avril 2022

Objectif citoyen

Le soutien du volontaire permettra de diversifier les activitées proposées aux enfants et leur permettra une première découverte interculturelle

Actions au quotidien

- Aide à la gestion de la vie quotidienne : cuisine, préparation des repas, nettoyage - Il sera possible pour le volontaire de proposer des activités auprès des enfants : lecture, bricolage - Travail auprès des enfants : gestion du quotidien et du groupe - Garderie : jeux, loisirs, soutien scolaire Ce projet est organisé dans le cadre du programme de Volontariat Franco-Allemand de l'OFAJ en partenariat avec l'association BIQ Berlin qui assurera le suivi et l’accompagnement des volontaires sur place. Attention, il revient à la charge du volontaire de trouver un hébergement à Berlin.

Formations obligatoires

Le volontaire participera à 4 formations obligatoires organisées par l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) tout au long de leur parcours.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

solidarites jeunesses

association déclarée

solidarités jeunesses est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. elle organise des chantiers internationaux court terme et des projets de volontariat moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations, des actions de solidarité internationale et gère des structures d’accueil et d’animation en milieu rural. solidarités jeunesses est composé de 8 délégations régionales et un secrétariat national. a travers ces actions, solidarités jeunesses se donne pour objectif de promouvoir : - la participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale. - un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel - un décloisonnement intergénérationnel, interculturel et international - une construction concrète de la paix ces actions et valeurs contribuent à remplir le but de notre association : participer à la construction de la paix dans le monde de façon concrète et plus largement à œuvrer à une transformation de notre société. l’association vise à mélanger des publics qui, au regard de la structuration actuelle de notre société, ne se rencontreraient pas dans un autre contexte : volontaires internationaux, jeunes en situation de fragilité, population rurale, troisième âge.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • BIQ
  • Storkower Straße
    10407 Berlin

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Noémie LHOIR
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi