Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives et pédagogiques de Caméléon

Caméléon l'école autrement offre à un volontaire en SC, la possibilité de découvrir et d'apprendre les métiers d'animation et d'assistant pédagogique dans un cadre bienveillant et de petit effectif.

Basé à Villeurbanne (69)

À partir du 28 février 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M200023611 publiée le 8 février 2022

Objectif citoyen

Soutenir l’ouverture de l’école Caméléon qui une expérience inédite et déjà fort prometteuse avec un projet innovant. T’inscrire dans une transition écologique, au sens large, et découvrir des pédagogies alternatives. Prendre soin des relations au quotidien entre enfants et adultes.

Actions au quotidien

Etre au contact d’enfants âgés de 3/11 ans et avoir plaisir à passer tes journées avec eux en les animant, étant attentif à leurs besoins tout en instaurant un cadre sécurisant.

Accompagner les enfants sur les offres de loisirs péri et extra-scolaires, apporter un soutien individualisé aux élèves, favoriser les liens intergénérationnels, développer un climat scolaire paisible et participer à l'organisation et l'animation de sorties éducatives.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

l'association pirouette

association déclarée

l’association pirouette s’engage en faveur d’une éducation accessible à tous, faisant cohabiter à la fois des populations présentant des spécificités d’apprentissage (trouble des apprentissages, douance, hyperactivité, décrochage etc.) et à la fois des populations ordinaires, pour une inclusion et une réussite de tous, quelle que soit sa catégorie sociale. l’association pirouette, reconnue d’intérêt général, hébergera l'espace caméléon qui ouvrira en septembre 2020 pour promouvoir une éducation humanisante. le volontaire en service civique proposera différentes missions au sein de : - son école novatrice à taille humaine constituée à terme de 2 classes de 15 élèves, multi-niveaux - mais aussi pendant les offres de loisirs sur les temps extra et périscolaires (ateliers et activités en lien avec le bien-être, les domaines éducatif, culturel, artistique et sportif) - ainsi que pendant les propositions du lieu ressource à destination des parents (formations, écoute, échanges dédiés à l'éducation, co-interventions...). l’espace caméléon vise à respecter le rythme de chaque enfant, à lui donner envie d'apprendre et la joie de comprendre, à gagner en autonomie et en créativité ainsi qu'à cultiver ce qui le rend heureux ! l'école caméléon offre la possibilité d'apprendre autrement en s'appuyant sur de multiples pédagogies actualisées par l’éducation positive et les neurosciences cognitives, affectives et sociales. elle prend en compte les besoins de chaque enfant. c'est l'enseignement qui s'adapte à l'élève avec bienveillance et exigence pour aborder le monde numérique et relever les défis écologiques de demain. les élèves sont outillés pour repérer leur propre mode de fonctionnement et d'apprentissage. ils explorent leurs potentialités dans une classe flexible où l'aménagement leur donne la liberté de bouger. c’est enfin une école ouverte, notamment lors des après-midis axés sur une pédagogie de projet. l'école caméléon est gérée par une structure associative : une alliance manifeste pour rendre accessible à tous ce type de scolarité et un engagement fort dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. l’association pirouette est constituée d’une équipe de bénévoles et de salariés qui coopèrent pour créer cette "école autrement", où chacun peut trouver sa place en fonction de ses envies et talents complémentaires : on vous attend !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ECOLE CAMELEON
  • 6 Avenue Antoine Dutriévoz
    69100 Villeurbanne

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Stéphanie Vidal
  • Directrice
  • 06 95 80 09 08
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi