Éducation pour tous

Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école

Le volontaire participera à l'accueil du matin et facilitera la transition entre le temps scolaire et les heures de sorties, les élèves de maternelle finissant plus tôt que les élémentaires au sein de l'établissement.

Basé à Nevers (58)

À partir du 12 septembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210020416 publiée le 6 avril 2022

Objectif citoyen

Développer une posture d'accompagnant selon des valeurs humanistes et humanitaires.

Il contribuera à l'organisation de l'espace de la classe, à l'organisation et à l'animation des fêtes de l'école, il accompagnera les sorties natures hebdomadaires et les sorties scolaires.

Actions au quotidien

Il assistera l'enseignant, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves. Il accompagnera l'activité d'un petit groupe d'élève et pourra aider un écolier dans une activité. Il aidera à la gestion du fonds de ressources pédagogiques en assistant l'enseignant dans la gestion de ce fond et en racontant un album à un élève ou à un groupe d'élèves. Il pourra accompagner un élève en lecture autonome.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il élaborera et animera des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques.

Cette mission est proposée par :

ecole le zephyr

association déclarée

nous sommes une école privée hors contrat, dite alternative, qui accueille des enfants de maternelle et de cp. elle a vocation à accueillir l'enfant dans sa globalité et pour ce qu'il est. nous cherchons à emmener l'enfant vers la connaissance de lui même et de ses dons en l'aidant à trouver une vocation en répondant à l'appel intime, profond, inconnu émanant de son essence intérieure. nous proposons aux familles un enseignement innovant et une vision pédagogique différente. nous offrons une stimulation intellectuelle, humaniste et novatrice de qualité, basée sur des choix pédagogiques précis et identifiés qui sont le fruit de recherches pour créer un environnement éducatif physiologique adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. nous tenons à préciser que l'école n'est pas une école montessori à proprement parler. nous nous inscrivons dans la poursuite d'un héritage scientifique séculaire et nous utilisons les travaux du docteur maria montessori comme base de travail. mais nous ne nous revendiquons pas de cette méthode exclusive et voulons l'enrichir à l'aide des apports de la recherche actuelle en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives et sociales, ainsi que sur les pédagogies nouvelles. nos objectifs sont de favoriser l’épanouissement affectif, intellectuel et physique de l'enfant. lui permettre de développer son estime personnelle et de se découvrir afin d'exercer son libre arbitre en pleine conscience. nous cherchons à développer chez l'enfant l'empathie, l'estime et la confiance en soi et en l'autre, le consentement éclairé et respecté, la coopération, l'autonomie, le dialogue, la sécurité physique, psychologique et morale, le plaisir d'être et de faire, la créativité et l'esprit d'initiative, la curiosité, la générosité, le courage, la citoyenneté et une conscience écologique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ecole Le Zéphyr
  • 1bis avenue du Général De Gaulle
    58000 Nevers

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Iris Gallois-Da Silva
  • Président
  • +33665466979
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi