Actions
Projet autour de différents axes et en lien avec le projet d’école.
1/ Participer à l’accueil du matin, accueil des enfants , mise en place d’ateliers pendant l’accueil (motricité fine, petits jeux de société, ateliers de type Montessori)
2/ Contribuer à l’organisation de la classe (préparation des ateliers, rangement et nettoyage de son atelier, ateliers arts visuels, jeux mathématiques, jeux de société)
3/ Accompagner une sortie scolaire
4/ Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes de l’école, aide à la préparation du spectacle : préparation de la chorale de Noel , réalisation des bricolage de Noel, préparation fête de fin d’année : mise en place et préparation des...Voir plus
Projet autour de différents axes et en lien avec le projet d’école.
1/ Participer à l’accueil du matin, accueil des enfants , mise en place d’ateliers pendant l’accueil (motricité fine, petits jeux de société, ateliers de type Montessori)
2/ Contribuer à l’organisation de la classe (préparation des ateliers, rangement et nettoyage de son atelier, ateliers arts visuels, jeux mathématiques, jeux de société)
3/ Accompagner une sortie scolaire
4/ Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes de l’école, aide à la préparation du spectacle : préparation de la chorale de Noel , réalisation des bricolage de Noel, préparation fête de fin d’année : mise en place et préparation des costumes..)
5/ Aide à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation, mise en place d’ateliers et jeux par petits groupes (jeux de ballon, marelle, petits jeux collectifs : écureuils en cage, loup glacé, épervier…) les enfants s’inscrivent sur feuille, utilisation d’un tableau à double entrée, lire et comprendre un tableau à double entrée, reconnaître son prénom, écrire son prénom selon le niveau.
6/ Assister les enseignants pendant les temps de classe notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques : participation au décloisonnement activités scientifiques, mise en place d’expériences par petits groupes, réalisation d’un cahier d’expérience.
Bricolage de noël, plantations , ateliers cuisine (réalisation d’un livre de recettes)
réalisation d’un petit jardin, travail autour des fruits et légumes ( travail autour du langage, création d’un jeu de mémory, abécédaire , la semaine du gout)
aide au projet des écoles fleuries
ateliers flotte/coule
aide au projet défi maths
Ecolire : activités transversales autour des albums proposés notamment en art visuel
7/ Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité,
- Coin écoute : gestion du coin écoute par petit groupe écoute de contes traditionnels et travail autour des personnages
- Coin théâtre : utilisation des marionnettes, activités autour du langage
- Coin sciences : gestion du coin sciences , aide à la mise en place d’expériences
- 8/ Gérer la bibliothèque, assister l’enseignant pour : accueillir la gestion du prêt, présenter le fonctionnement de la BCD, lire et raconter un album
Gestion de la bibliothèque de classe, classement , rangement et entretien des livres
Mise en place d’ateliers de recherche sur un thème étudié en classe
9/ Elaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques (Projet Ecolire, les écoles fleuries,la semaine du gout ) En école maternelle, contribuer particulièrement à l’apprentissage de la langue dans les activités proposées.
10/ Gestion du matériel et inventaire de l’école.