Éducation pour tous

Coordinateur des accompagnements scolaires de jeunes (primaires,collèges,lycées)

Tu remobilises les jeunes et leur famille dans leur parcours éducatif. Tu accompagnes les bénévoles dans leur expérience de mentor. Tu proposes des activités pour contribuer à l'ouverture culturelle des jeunes accompagné·es.

Basé à La Rochelle (17)

À partir du 24 octobre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020747 publiée le 9 mai 2022

Objectif citoyen

Grâce à l'Afev, des milliers d'étudiant.e.s et lycéen.nes s'engagent pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, elles.ils agissent pour une société plus juste et plus solidaire.

Actions au quotidien

Participer à la mise en oeuvre du programme de mentorat : mettre en lien les bénévoles avec les jeunes, proposer un appui aux bénévoles et jeunes accompagnés pour leurs séances, échanger avec les familles. Mettre en place des projets à destination des bénévoles, jeunes et familles. Animer un ou plusieurs ateliers d’accompagnement en collectif (temps de rencontre hebdomadaires entre lycéens et enfants accompagnés). Mentorer un enfant ou un·e adolescent·e, 2 heures par semaine, à son domicile, dans son parcours éducatif (sorties, jeux, discussions, aide aux devoirs).

Formations obligatoires

Formation au début et tout au long de la mission, participation à des temps d’équipe avec les autres volontaires et salariés de l’Afev.

Tutorat et accompagnement

Bénéficier d’accompagnement par l’équipe de l’Afev : accompagnement individuel au projet d'avenir.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

afev la rochelle

tu as envie de te sentir utile ? tu es motivé.e pour agir concrètement près de chez toi ? tu as envie de vivre une nouvelle expérience auprès d’étudiants, d’enfants et de jeunes ? de t’engager dans une équipe d'une trentaine de jeunes surdynamisé.e.s ? cette mission et association est faite pour toi ! l’afev est une association qui lutte contre les inégalités qui traversent notre société et qui touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. depuis 28 ans le projet central de l’afev est de rassembler deux jeunesses: un étudiant et un enfant/jeune, à travers l’accompagnement individualisé. ensemble 2h par semaine, tout au long de l’année, à partager et découvrir de nouvelles choses, cet accompagnement permettra à cet enfant ou ce jeune de gagner en confiance en lui, en motivation, en autonomie afin de l’aider dans son parcours scolaire. l’ afev à la rochelle c’est chaque année environ 300 étudiants bénévoles qui se mobilisent et cela depuis 1993 ! grâce au partenariat avec l’université, l'afev a pu également développer une autre grande action qui est la promotion de l'engagement solidaire des étudiants.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • AFEV La Rochelle
  • 99 Rue Nicolas Gargot Maison des associations
    17000 La Rochelle

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Marion Gensane
  • Chargée de développement local
  • 06 18 13 46 18
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi