Culture et loisirs
Annonce n°M220018661 publiée le 28 avril 2022
Objectif citoyen
La mission doit permettre l'accès à la culture aux personnes détenues pour faciliter la préparation à la sortie et éviter les effets désocialisant de l'incarcération; Le volontaire pourra découvrir les partenariats avec les services de l'état (DRAC, Préfecture), les opérateurs culturels ...
Actions au quotidien
Participer à la programmation socio-culturelle de l'établissement pénitentiaire, entretenir des relations avec des lieux culturels et accompagner les structures partenaires intervenant dans l'établissement, sensibiliser les personnes détenues à l'offre culturelle. Au niveau de la bibliothèque, le volontaire pourra accompagner les auxiliaires bibliothèques, dynamiser leurs tâches et accompagner les auxiliaires dans le respect des procédures. Au niveau du canal vidéo interne, le volontaire pourra préparer des prises de vues lors de manifestations socio-culturelles ...
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
direction de l'administration penitentiaire - disp bordeaux
la finalité de l’action des servies pénitentiaires d’insertion et de probation - spip est la prévention de la récidive. trois axes sont prioritairement mis en œuvre pour cela : - l’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice, condamnées à une peine privative ou restrictive de liberté. - l’aide à la décision judiciaire dans un souci d’individualisation. - l’insertion des personnes sous main de justice. a partir du mandat judiciaire confié, les spip, par leur capacité d’évaluation et de développement des modes de prise en charge adaptés, individuels et collectifs, favorisent le principe de l’individualisation de l’exécution de la peine.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- CENTRE PENITENTIAIRE DE GRADIGNAN - SPIP 33
Rue du Bourdillat 36
33170 Gradignan- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- CLAIRE GUINAUDEAU
- SIP
- 06 17 06 85 69